
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite ce vendredi 25 juillet 2025 à Lomé, plusieurs sujets au menu des échanges avec le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé.
« J’ai le plaisir d’accueillir ce jour, à Lomé, mon frère, Président de la République du Sénégal, SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Nous avons évoqué plusieurs sujets au nombre desquels la paix et la sécurité, l’économie, la jeunesse, l’intégration régionale, et la culture », écrit Faure Gnassingbé sur son compte X.

« Aujourd’hui, nos deux peuples renforcent leurs liens historiques pour bâtir un avenir commun au service de la paix et du développement autonome de notre continent », ajoute le président du Conseil.
Au plan bilatéral, les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Sénégal et le Togo. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage leur partenariat dans l’intérêt de leurs populations respectives. Une attention particulière a été portée à l’intensification des échanges économiques et culturels entre les deux pays.
Les Présidents Gnassingbé et Faye ont salué le climat de paix, de stabilité et de concorde nationale régnant au Sénégal comme au Togo. Ils ont convenu de continuer à œuvrer activement pour préserver ces acquis, condition essentielle à la poursuite des processus de développement en cours dans leurs pays.
Concernant la situation en Afrique de l’Ouest et sur l’ensemble du continent, les deux présidents ont émis le vœu de voir les crises actuelles rapidement résolues. Ils ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions africaines et concertées pour garantir la paix durable, indispensable à un développement harmonieux de l’Afrique.
A cet égard, le président sénégalais a félicité chaleureusement le Président du Conseil de la République togolaise pour sa désignation comme Médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise de la région des Grands Lacs. Il a émis le vif souhait que cette mission contribuera à une résolution rapide et pacifique de cette crise.

Ils ont également salué les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), tout en appelant les pays non encore engagés à rejoindre ces initiatives porteuses d’intégration continentale.
Sur le plan international, Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Diakhar Faye ont appelé à des solutions politiques et diplomatiques urgentes pour mettre un terme aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, dont les effets négatifs se font durement sentir dans de nombreuses régions du monde.
Dans le domaine sécuritaire, ils ont exhorté tous les pays à renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics illicites, soulignant la nécessité d’une action collective face à ces menaces qui gangrènent le développement économique du continent.
Face aux enjeux climatiques, les deux hauts responsables ont plaidé pour une intensification de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les effets du changement climatique dont les conséquences économiques sont déjà visibles partout dans le monde. FIN
Junior AUREL