Togo: Le point sur l’actualité de ce mercredi 23 Juillet 2025

Le point sur l’actualité de ce mercredi :

Evala 2025 : Dans l’après-midi du lundi 21 juillet 2025, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a honoré de sa présence la traditionnelle danse des Évala, organisée successivement sur les places publiques de Tcharè et de Pya Hodo, au cœur de la préfecture de la Kozah. L’événement, emblématique des rites initiatiques en pays Kabyè, a rassemblé des lutteurs Evala, leurs encadreurs, des autorités administratives, politiques, traditionnelles ainsi qu’une foule enthousiaste.

Résultats des élections locales : Le paysage politique togolais sort profondément redessiné des dernières élections locales, à en croire les résultats provisoires proclamés ce lundi 21 juillet 2025 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), y enregistre une victoire écrasante en remportant 1 150 des 1 527 sièges à pourvoir.

Ce large succès confirme et renforce l’emprise déjà considérable d’UNIR sur les institutions du pays. Déjà majoritaire à l’Assemblée nationale et bien implanté dans les conseils régionaux, le parti consolide désormais sa domination sur les instances locales. Une victoire que ses adversaires qualifient de «rouleau compresseur», dans un contexte politique marqué par une forte centralisation du pouvoir.

Facilité Élargie de Crédit (FEC) : Le Togo s’apprête à accueillir en août 2025 une mission d’évaluation de grande envergure conduite par le Fonds Monétaire International (FMI). Sollicitée par les autorités togolaises, cette initiative vise à dresser un état des lieux approfondi de la gouvernance publique et institutionnelle du pays.

L’évaluation, menée dans le cadre du programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC) conclu avec le FMI en mars 2024, portera sur des axes majeurs : lutte contre la corruption, transparence budgétaire, qualité de la gestion des finances publiques et cadre juridique des affaires.

Ordre national des médecins du Togo : L’Ordre national des médecins du Togo a désormais, un effectif de 886 inscrits à son tableau pour l’exercice 2025. C’est le président de l’ONMT, Dr Békéti Katanga Anthony, reconduit à la tête de cet ordre professionnel au cours d’une assemblée générale qui vient de donner l’information.

Le président réélu a rappelé dans la foulée les défis auxquels la profession reste confrontée, notamment la lutte contre la prolifération de praticiens non autorisés et l’exercice illégal de la médecine.

Rentrée académique 2025-2026 : La liste des fournitures scolaires au Togo pour la rentrée académique 2025-2026 est connue. Elle a été rendue publique le 11 juillet 2025, à travers une note de Prof Dodzi Komlan Kokoroko, Ministre des enseignements primaire et secondaire.

Prenant en compte tous les outils scolaires, la liste de ces fournitures scolaires est valable pour les élèves du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) des établissements publics, privés et confessionnels. En sortant cette liste, Prof Kokoroko entend promouvoir l’égalité des chances et assurer une éducation plus inclusive à tous.

Tennis : Onze jeunes espoirs du Tennis Club de Kara ont marqué l’histoire du sport togolais en effectuant un stage de perfectionnement du 6 au 21 juillet à l’Académie Swallows de Lomé. Composée de filles et de garçons âgés de 8 à 14 ans, tous des élèves, cette équipe a bénéficié d’une expérience unique, entièrement prise en charge par l’accalmie Swallows. FIN

B.N