
Des animateurs culturels des campagnes venus des trois régions du septentrion (Centrale, Savane et Kara) ont entamé ce mardi 22 juillet 2025 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), deux jours de formation organisée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
La formation est organisée en collaboration avec le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) et l’association VEGON, avec l’appui de l’Union européenne (UE).
La rencontre vise notamment à les outillés sur la sensibilisation et la vulgarisation du film »MIKOKO ».
Les programmes télévisés d’éducation aux droits humains destinés aux jeunes, femmes et adultes des pays d’Afrique francophone en général et au Togo en particulier, recèlent des manquements. Le besoin d’un film de promotion et d’éducation aux droits humains, à la démocratie et à la citoyenneté se fait sentir avec acuité, malgré la multiplicité des initiatives visant à promouvoir les droits humains et les valeurs citoyennes. Le constat est donc clair : la majorité des populations méconnaissent leurs droits et devoirs.
Ainsi, dans leur mission de promotion et d’éducation aux droits humains, la CNDH, le CACIT et l’association VEGON ont produit avec l’appui financier de l’UE, un film éducatif sur les droits humains intitulé « MIKOKO ».
Il s’agit pour ces institutions, d’allier le divertissement à l’éducation afin d’attirer toutes les catégories de la population surtout les jeunes, les femmes et les adultes.
Il s’agit donc au cours de cet atelier de renforcer les capacités des animateurs de campagne sur les droits de l’homme et la gouvernance locale et la démocratie participative et de disposer d’un vivier d’acteurs aptes à vulgariser le film et à sensibiliser les populations des préfectures cibles sur les droits de l’homme, les valeurs démocratiques et citoyennes.
« En réalité les outils de formation en matière des droits de l’homme ne sont plus porteurs. Il fallait trouver un outil innovent et selon un autre constat, il y a un certain nombre de programmes de divertissement qui n’apportent rien aux concitoyens. Et il fallait trouver un nouvel outil qui permet d’inclure ce que sait que les droits, les devoirs et rappeler un certain nombre de valeurs citoyennes que les citoyens doivent porter pour que la république aille mieux », a souligné Marteh-Messan Blaise Komlan (secrétaire général de la CNDH).
Selon lui, « ce film a été produit à cet effet et dans le programme de sa diffusion, il est prévu d’associer les animateurs des campagnes, puisque l’organisation ira vers les communautés à la base ». FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News