
Le point sur l’actualité de ce mardi :
Faure Gnassingbé en visite au CHU de Kara en pleine transformation : Au Nord-Togo, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a fait d’une pierre deux coups. Présent la région de la Kozah pour les luttes traditionnelles Evala, le Président du Conseil a effectué ce lundi 21 juillet 2025, une visite de terrain au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara, en pleine transformation. Une visite qui se situe dans le cadre du suivi rapproché des projets structurants de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
En effectuant cette visite, le Président du Conseil a traduit sa volonté constante d’assurer une mise en œuvre efficace des engagements pris envers les populations, notamment en matière de santé, et d’inclusion sociale. Elle confirme également l’importance stratégique accordée aux régions de l’intérieur dans la politique d’équité d’accès aux soins spécialisés et de réduction des vulnérabilités sanitaires.
Résultat des élections locales : Le paysage politique togolais se trouve profondément reconfiguré après les élections locales de 2025, selon les résultats provisoires publiés ce lundi 21 juillet par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), y signe une victoire écrasante en raflant 1 150 des 1 527 sièges à pourvoir.
Cette large victoire consolide l’emprise déjà solide d’UNIR sur les institutions, le parti étant déjà majoritaire au Parlement et dans les conseils régionaux. Désormais, il renforce son contrôle sur les instances locales, une domination que ses opposants décrivent comme un «rouleau compresseur» dans un contexte marqué par une centralisation du pouvoir.
Un bon taux de participation : Dans un contexte africain marqué par une participation électorale en net recul, le Togo fait figure d’exception. À l’issue des élections municipales de 2025, le pays a enregistré un taux de participation de 55,02 %, soit 2 552 039 électeurs sur 4 637 998 inscrits. Une performance électorale saluée comme un véritable sursaut démocratique.
Ce chiffre se situe largement au-dessus de la moyenne observée dans plusieurs pays de la région. En comparaison, la participation aux élections locales ne dépasse pas les 35 % en Côte d’Ivoire et au Ghana, plafonne à 13 % en Tunisie, et atteignait 41,6 % en France lors des municipales de 2020.
Ce regain d’intérêt pour les urnes, observé du littoral aux savanes, traduit une dynamique citoyenne forte et un réel attachement des Togolais aux enjeux locaux : gouvernance de proximité, développement communal, services de base ou encore aménagement du territoire.
Sécurité des documents officiels : L’Office du baccalauréat du Togo a annoncé une nouvelle mesure visant à renforcer la sécurité des documents officiels et à prévenir la fraude. Dès le 1er janvier 2026, la délivrance de duplicatas pour les relevés de notes et les attestations du baccalauréat deuxième partie sera systématisée. Cette décision vise à minimiser la circulation et l’utilisation de faux documents.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de modernisation et de sécurisation des procédures administratives. La Direction Générale de l’Office du Baccalauréat a récemment modifié les procédures de délivrance des documents officiels. Notamment, à partir de la session de juin 2025, les relevés de notes et attestations du BAC II ne sont plus légalisables. Les usagers devront désormais se procurer des duplicatas payants de ces documents. Par ailleurs, l’Office du Baccalauréat se modernise, avec notamment l’utilisation d’un logiciel innovant pour assurer l’automatisation et l’optimisation des services.
Stockage des produits chimiques : Une cérémonie de réception d’un magasin de stockage des produits chimiques s’est déroulée le 18 juillet 2025, à Cinkassé. Fruit d’un partenariat entre la société Eco Business SARL et l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-Togo), cet ouvrage a été conçu pour renforcer la sécurité publique, protéger l’environnement et limiter les risques liés à une mauvaise conservation des produits chimiques.
Le magasin respecte des protocoles stricts comme l’étiquetage réglementaire, la séparation des substances incompatibles, systèmes de confinement, contrôle d’accès, mesures d’urgence, etc.
Le produit principalement entreposé est le cyanure de sodium, utilisé notamment dans l’extraction aurifère et le traitement des métaux. Le site est aussi ouvert aux opérateurs économiques du secteur import-export qui souhaitent y entreposer leurs produits.
Cohésion sociale et à la prévention des conflits : Dans une région en proie à des menaces sécuritaires croissantes, le Gouvernorat de la région des Savanes a organisé, du 18 au 25 juillet 2025 à Dapaong, un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias. Cette session inédite visait à renforcer leurs capacités en matière de traitement de l’information liée à la cohésion sociale et à la prévention des conflits.
Au total, une soixantaine de journalistes, issus des radios locales, médias en ligne, chaînes de télévision et du tissu associatif, ont pris part à cette formation. L’activité a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre de la phase 2 du Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. FIN
B.N