
Une vaste opération foraine de délivrance de documents d’identité se déroule à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) dans le cadre des luttes traditionnelles Evala.
Baptisée « DGDN Mobile-Evala 2025 », l’initiative lancée depuis le 14 juillet 2025, est menée en collaboration avec la Direction générale de la documentation nationale (DGDN).
Elle s’inscrit dans la dynamique de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, notamment dans son ambition d’« offrir une identité et garantir l’accès aux services de base à tous ».
Objectif visé : rapprocher les services de l’État des citoyens et permettre notamment aux jeunes d’obtenir ou de renouveler leur carte nationale d’identité.
« À l’horizon 2028, l’objectif est de permettre à la majorité des Togolais de disposer d’une carte nationale d’identité, avec un accès direct aux services de documentation pour au moins 80 % des populations rurales », a indiqué Simtaya Djohéna (directeur des cartes de séjour, visas et immigration à la DGDN).
Les équipes mobiles interviennent dans chaque canton, directement sur les lieux des finales de lutte, dans des espaces spécialement aménagés à cet effet.
Selon le gouverneur de la région, Adjitowou Komlan, les cartes seront disponibles dans un délai de 48 heures, au domicile des chefs de canton. Notons que les luttes traditionnelles Evala prendront fin samedi prochain. FIN
Bernadette AYIBE