
216 femmes ont été élues conseillères municipales sur les 1.527 sièges à pourvoir dans les 117 communes du Togo, à l’issue des élections municipales du 17 juillet 2025, selon les résultats provisoires proclamés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a remporté une part significative des sièges féminins, avec 189 élues (soit 12% des conseillères municipales) sur 1150 élus.
Viennent ensuite le mouvement « Togolais Viens Agir » (TOVIA) qui gagne 4 sièges pour les femmes, l’Union des Forces du Changement (UFC), ADDI et Bâtir ont chacun pu obtenir 3 sièges de femmes.
L’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Nouvel engagement togolais n’ont décroché chacun, 2 élues.
Huit autres femmes positionnées sur 8 partis et regroupement de partis politiques ont pu être élues.
« Les femmes sont sous-représentées dans la sphère politique, comme le révèle cette élection. Elles ne représentent même pas 15% des élus », a déploré un responsable de parti politique.
« Cette situation peut s’expliquer par les normes socioculturelles, qui n’ont pas beaucoup évolué en faveur de la gent féminine. Même s’il y a des initiatives d’incitation de la femme à se positionner, la sphère politique reste dominée par les hommes. Il faut également noter que le manque de confiance en soi, l’opinion du conjoint, et même le paternalisme palpable au sein des formations politiques, sont autant de raisons qui freinent le positionnement des femmes sur l’échiquier politique », a-t-il commenté.
Rappelons que 500 listes de partis politiques, de regroupements de partis politiques et de candidats indépendants, étaient en compétition pour ce scrutin. FIN
Ambroisine MEMEDE