
Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) conduira en août 2025 à Lomé, une mission d’évaluation « approfondie » de la gouvernance du Togo, à la demande du gouvernement togolais.
Cette mission d’évaluation approfondie de la gouvernance du pays, une première sollicitée par un pays d’Afrique francophone, vise à diagnostiquer l’environnement institutionnel national, afin d’améliorer le climat des affaires, la transparence publique et l’efficacité de l’action étatique.
Dans les détails, le processus d’évaluation portera sur plusieurs piliers de la gouvernance, comme la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, la gestion des finances publiques, ou encore le cadre juridique des affaires.
L’évaluation portera sur des aspects fondamentaux de la gouvernance, incluant la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, la gestion des finances publiques et le cadre juridique des affaires.
Des éléments clés comme la déclaration des biens, les procédures de passation des marchés publics, ainsi que l’indépendance des organes de contrôle et de sanction, seront également passés au peigne fin.
Pour le Togo, cette démarche est une opportunité essentielle d’identifier les priorités de réforme, de combler les éventuels écarts par rapport aux standards internationaux, et de construire des fondations solides pour une gouvernance plus vertueuse et exemplaire.
Rappelons que l’annonce de cette mission fait suite à l’obtention il y a quelques semaines d’un nouvel appui budgétaire par le pays dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC). FIN
Savoir News