Togo/Evala 2025 : De belles demi-finales à Tchitchao

Une partie des empoignades

Démarrées samedi dans la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé), les luttes traditionnelles Evala se déroulent dans le calme.

Des touristes, venus de tous les horizons, assistent aux différentes confrontations dans les diverses arènes, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine culturel togolais sur la scène internationale.

Ce dimanche, le public a assisté à de belles demi-finales dans le canton de Tchitchao, en présence du président du Conseil Faure Gnassingbé.

L’arrivée du président du Conseil Faure Gnassingbé à Tchitchao

La première demi-finale s’est déroulée sur le terrain de Kazangabiyo, et a mis aux prises les lutteurs de Bou et de Fatou. À l’arrivée, les lutteurs de Fatou se sont imposés (19-16). Mais chez les Ahoza, les jeunes lutteurs de Bou ont vengé leurs aînés (27-18).

Les coalitions Kigbèling et Hazé-Lao se sont affrontées sur le terrain de l’EPP Centrale dans la deuxième demi-finale. Les lutteurs de Kigbèling ont remporté la bataille (22-13).

Des supporters, lors d’une demi-finale

Mais chez les Ahoza, Hazé-Lao a pris le dessus (23-14). Le terrain cantonal de Gnansidah abritera la grande finale du canton de Tchitchao le lundi 21 juillet 2025. FIN

Savoir News