
L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a présenté ce vendredi 19 juillet 2025 à Lomé, son tout nouveau livret de 16 pages intitulé « Les dangers des plastiques dans notre alimentation », une œuvre qui alerte sur les effets néfastes de l’utilisation du plastique dans notre alimentation.
L’édition de ce livret s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative locale d’éducation des ménages pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle » (ILEMSA’NU) mis en œuvre par l’OADEL et financé par l’organisation allemande Pain pour le Monde.
Dès les premières pages, le livret révèle que les contenants alimentaires plastiques sont à l’origine de plusieurs maladies à cause du fait que les produits chimiques contenus dans ces plastiques migrent du plastique vers l’aliment et se retrouvent dans le corps humain après la consommation de ces aliments.
Les pages qui suivent prouvent à suffisance que le plastique dépose dans notre organisme des composants chimiques tels que le bisphénol A, les phtalates, le styrène, les additifs de stabilisation, les microplastiques.
La migration de ces substances des emballages vers les aliments se fait lors du contact du plastique avec la chaleur, l’humidité et la lumière.
« Ce livret part du constat qu’aujourd’hui, lorsque vous voulez manger un certain nombre de mets togolais, ces mets sont mis dans du plastique, ce qui n’était pas le cas il y a cinq, dix ou vingt ans en arrière. Aujourd’hui quand vous voulez manger khom, ablo, ou akpan un peu partout, c’est dans du plastique. Dans notre travail, on s’est rendu compte que ces plastiques sont nocifs pour la santé et comme OADEL promeut les mets locaux, nous faisons en sorte que ces mets locaux soient servis dans tes assiettes et emballages locaux qui n’ont pas de conséquences négatives sur la santé », a indiqué Tata Ametoenyenu (directeur exécutif de OADEL).
Le document renferme assez d’illustrations, afin d’accentuer la sensibilisation aussi bien des enfants que des adultes sur les nuisances du plastique.
« OADEL a pour habitude de donner la bonne information sur tout ce qui concerne l’alimentation, d’où ce livre. Nous avons aujourd’hui l’habitude de consommer la plupart de nos aliments dans du plastique, mais les études ont montré que les sachets plastiques ne sont pas sans danger. Ils contiennent des composants chimiques qui sont de plus en plus à la base de nombreuses maladies surtout en lien avec les troubles hormonaux », a précisé Mlle Nadège Tougan (cheffe programme à OADEL).
Le livret sera disponible dans les locaux de l’OADEL, des ministères, ONG et associations partenaires mais surtout dans les établissements scolaires pour instruire les élèves et les revendeuses de ces établissements sur les dangers de l’utilisation du plastique dans l’alimentation. FIN
Chrystelle MENSAH