Municipales au Togo : L’Association JMPUA salue un scrutin « libre, transparent et crédible »

Victor Ayaovi Dossou....

Les élections municipales du 17 juillet 2025 au Togo ont été « libres, transparentes et crédibles », a salué ce samedi 19 juillet à Lomé, l’Association « Jeunesse en mission pour la paix et l’unité africaine » (JMPUA).

Cette association a déployé une mission de 37 observateurs locaux, dont 7 experts (venus de différents pays) sur toute l’étendue du territoire national.

« La Mission d’observation électorale de la Jeunesse en mission pour la paix et l’unité africaine (MOE-JMPUA) déclare que les élections municipales du 17 juillet 2025 en République du Togo ont été libres, transparentes et crédibles. Ces élections répondent aux normes internationales en matière d’organisation et de déroulement des élections démocratiques », a souligné lors d’un point de presse, Victor Ayaovi Dossou (Expert électoral, élu local en République du Bénin).

M. Dossou qui a conduit la mission d’observation, a remercié toute la classe politique pour « la paix qui a régné durant ce processus ».

La table d’honneur

« Globalement, par rapport à nos observation de la campagne électorale, jusqu’au jour du vote, tout s’est passé dans de bonnes conditions. Les élections municipales du 17 juillet 2025 respectent les normes internationales des élections démocratiques », a-t-il précisé.

Il a condamné les « actes de violence inouïes anti-démocratiques des 26, 27 et 28 juin 2025 » et félicité le gouvernement pour les « dispositions sécuritaires prises »

L’Association JMPUA a également formulé quelques recommandations.

Voici l’intégralité de la déclaration liminaire du MJPUA

Ambroisine MEMEDE