Aéroport de Lomé :  Deux nouveaux parkings avions pour étendre l’aire de trafic

Aéroport de Lomé

L’Aéroport international Gnassingbé Eyadema dispose désormais de deux nouveaux parkings avions de code E, inaugurés le mercredi 17 juillet 2025 par les autorités aéroportuaires.

La réception de parking, vient achever les travaux d’extension de l’aire de trafic lancés depuis quelques mois.

L’Aéroport de Lomé peut désormais accueillir deux nouveaux gros porteurs supplémentaires, soit une capacité totale de stationnement de 17 appareils. Les travaux, réalisés grâce au soutien de la Chine, s’inscrivent dans le cadre de l’ambition gouvernementale de consolider le positionnement stratégique de Lomé comme un hub aérien régional.

Ces deux nouveaux parkings présentent plusieurs avantages pour l’aéroport.

« L’augmentation de la capacité d’accueil des aéronefs, l’augmentation des recettes consécutives à la redevance de stationnement des aéronefs dans une contribution au développement économique du pays, l’amélioration du niveau de sécurité et de sûreté sur la plateforme, et l’efficacité des opérations d’exploitation », a souligné le Colonel Idrissou Abdou Ahabou (directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile /ANAC).

Rappelons que l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma a enregistré 329.618 passagers au premier trimestre de 2025, soit une hausse de 1,2% par rapport à la même période en 2024, selon des données compilées par les autorités aéroportuaires.

Les voyants sont au vert concernant le fret aérien, en hausse de 11,5%, et les mouvements d’aéronefs, ont progressé de 7,8%.

Cette hausse des passagers, bien que modeste, se justifie par l’élargissement du réseau aérien opéré par certaines compagnies partenaires et par l’attractivité croissante de la plateforme aéroportuaire de Lomé.

Rappelons que l’aéroport de Lomé a enregistré plus de 1,5 million de passagers en 2024, soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2023. FIN

Edem Etonam EKUE