Togo: Le point sur l’actualité de ce vendredi 18 Juillet 2025

Le point sur l’actualité de ce vendredi :

Militaires radie 559 pour désertion : Depuis le 1er mai dernier, 559 militaires de l’armée togolaise sont officiellement radiés pour cause de désertion par Faure Gnassingbé, ministre des armées. Une décision inédite, rendue publique par le ministère des Armées sous la référence N°25-00376/MINARM/SGA/DRH/25, qui s’inscrit dans une volonté assumée de réforme et de moralisation des rangs militaires. Le président Faure Gnassingbé, chef du Conseil et commandant suprême des armées, est à l’origine de cette mesure. Selon les autorités, elle vise à préserver l’intégrité et la discipline des forces armées, dans un contexte régional tendu où les défis sécuritaires se multiplient.

Municipales 2025, vote en cours à travers le pays : hier jeudi 17 juillet, les Togolais sont rendus aux urnes pour élire leurs 1 527 conseillers municipaux dans les 117 communes pour le compte des élections municipales 2025. Faure Gnassingbé et les premières autorités du pays ont exercé leur droit de vote dans plusieurs localités. Ce scrutin, bien que discret suivant le constat fait à Lomé, s’inscrit dans la continuité du processus de décentralisation amorcé en 2019, et que le pouvoir souhaite désormais consolider.

Observation électorale : Dans un communiqué de presse daté de ce jeudi 17 Juillet 2025, l’organisation de défense des droits de l’Homme NDH TOGO a salué et félicité le peuple togolais tout entier pour son sens élevé de responsabilité, de patriotisme et de respect de l’ordre public qu’il a démontré.

Nouveaux des droits de l’homme (NDH Togo), par la voix de son président, Maitre Bertin Kossivi AMEGAH-ATSYON a apprécié à juste titre la maturité démocratique du peuple togolais.

«Par son comportement exemplaire, notre peuple a prouvé une fois de plus sa maturité démocratique et son attachement à la paix, à la stabilité et à l’État de droit. Malgré les enjeux locaux importants et les défis logistiques, les électeurs ont répondu présents dans le calme, la discipline et la dignité», lit-on dans le communiqué de presse de NDH TOGO.

NDH Togo, à travers son communiqué de presse, a adressé ses remerciements à l’ensemble des observateurs domestiques et internationaux, aux acteurs politiques, aux médias et à la société civile pour leur contribution à la transparence et à l’apaisement du processus.

Devoir de préserver un climat favorable au développement :  Dans un contexte marqué par des tensions sociales croissantes, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses organisations affiliées ont organisé une importante rencontre citoyenne à Lomé ce 16 juillet. Le thème principal était : «Le Togo entre tensions sociales et le devoir de préserver un climat favorable au développement socio-économique».

 Depuis fin juin 2025, plusieurs manifestations ont éclaté dans le pays. Les jeunes réclament de meilleures conditions de vie.

La Coupe UFOA-B U20 : Le Togo qui avait donné espoir à ses supporters à la deuxième journée, a été battu par la Côte d’Ivoire 2 buts à 0. C’était ce jeudi 17 juillet à l’occasion de la dernière journée du groupe B de la Coupe UFOA-B U20 qui se déroule au Ghana. Cette deuxième défaite dans la compétition renvoie les Éperviers juniors à la maison.

Les derniers matchs de poules se sont disputés ce jeudi. Les Éperviers juniors du Togo étaient face aux Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire . Les poulains du coach Ametokodo Messan qui avaient besoin d’une victoire pour poursuivre l’aventure ont été battus 2 buts à 0.

Le Niger et le Burkina Faso de leur côté se sont quittées dos à dos 0-0. Avec 4 points, le Niger se qualifie pour les demi-finales et affrontera le Nigéria le dimanche 20 juillet 2025. La deuxième affiche des demi-finales va opposer le Ghana à la Côte d’Ivoire. FIN

B.N