
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne se précipitera pas pour la proclamation des résultats provisoires, afin d’éviter des « contestations », a précisé jeudi soir, son président Yago Dabré.
Les togolais étaient aux urnes le jeudi 17 juillet 2025 pour élire les 1.527 conseillers municipaux dans les 117 communes du pays. Pas d’affluence dans les bureaux à Lomé, a constaté l’équipe de l’Agence Savoir News.
Les regards sont désormais tournés vers la CENI pour les premières tendances et ensuite les résultats provisoires.
« La Céni a ses habitudes, elle ne se précipite pas pour donner des résultats qui vont donner lieu à des contestations. Nous avons mis un système qui fonctionne déjà. Certains petits bureaux nous ont déjà transmis leurs résultats. Mais nous attendons les résultats physiques », a précisé jeudi soir M.Dabré, lors de la nuit électorale sur la télévision togolaise (TVT).
« Les élections se sont déroulées dans le calme, dans la paix et sans aucun incident. Jusqu’à la clôture à 16H, nous n’avons enregistré aucun incident », a souligné le président de la CENI.
« Pour ces élections, nous avons 4.637.998 électeurs et 12.541 bureaux de vote », a-t-il indiqué.
19 partis politiques, 9 regroupements de partis politiques et 54 candidats indépendants ont pris part à ce scrutin. Au total 500 listes ont été présentées pour 1938 candidatures. Tous les grands partis politiques de l’opposition ont pris part à ces élections.
C’est la troisième fois que les togolais élisent leurs conseillers municipaux (1987, 2019 et 2025).
Notons que le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé a voté au Lycée Maman N’Danida de Pya (environ 420 km au nord de Lomé/commune Kozah 2).
Le président de la République Jean-Lucien Savi de Tové a, de son côté, exercé son droit de vote au centre du Collège Protestant Lomé-Tokoin.
En rappel, l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), avait remporté les municipales de 2019 avec plus de 60% des sièges. FIN
Junior AUREL