
Isaac Tchiakpè, ministre de l’enseignement technique professionnelle et de l’apprentissage (porte-parole de l’Union des forces de changement /UFC) a voté à l’école Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé (à Lomé), ce jeudi 17 juillet 1025, dans le cadre des élections municipales.
Quelque 500 listes de partis politiques, de regroupements de partis politiques et d’indépendants sont en compétition pour un total de 1.527 sièges à pourvoir dans les 117 communes du pays. Les opérations de vote se déroulent sans affluence dans les bureaux de vote sillonnés par l’équipe de Savoir News. Les électeurs sortaient à compte-goutte.
« Le processus du vote se déroule normalement », a dit M. Tchiakpè.
« Le pluralisme politique tel que le disposent les règles de l’État de droit et de la démocratie en général, est en pleine manifestation. Du reste, toutes les forces politiques et les candidats indépendants ont battu campagne pendant deux semaines, en toute quiétude », a-t-il précisé, soulignant qu’aucun parti politique n’a appelé au boycott.
« J’y insiste : aucune formation politique légalement constitué n’a appelé au boycott ! Que cet état d’esprit citoyen et républicain prévale jusqu’à la fin du processus électoral, notamment la proclamation définitive des résultats par la Cour suprême. Vive le Togo ! », a ajouté le ministre.
Notons que le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé a voté au Lycée Maman N’Danida de Pya (environ 420 km au nord de Lomé/commune Kozah 2).
En rappel, l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), avait remporté les municipales de 2019 avec plus de 60% des sièges. FIN
Ambroisine MEMEDE