Municipales au Togo : Les togolais votent dans le calme, pas d’affluence à Lomé

Une électrice glissant son bulletin dans l'urne le 17 juillet 2025 dans un bureau de vote à Lomé / Photo - Emile KOUTON

Les togolais votaient dans le calme ce jeudi 17 juillet 2025, pour le compte des municipales. Quelque 500 listes de partis politiques, de regroupements de partis politiques et d’indépendants sont en compétition pour un total de 1.527 sièges à pourvoir dans les 117 communes du pays.

Dans les bureaux de vote parcourus par une équipe de l’agence Savoir News, les opérations de vote se déroulent sans affluence.

Au Lycée Notre-Dame de la Trinité d’Attiégou, au Lycée de Tokoin-Est, à l’Institut privé laïc « Les Savoirs » (Attiégou II), les électeurs sortaient au compte-gouttes.

Les agents d’un bureau de vote le 17 juillet 2025 à Lomé. Photo – Emile KOUTON

« Les opérations ont démarré à l’heure, sans incident, mais il n’y a pas d’affluence », a confié Mme Akofa Tsigle (responsable du centre IPL Les Savoirs).

« Mais ce n’est que le matin. On espère que les gens vont sortir dans l’après-midi », a-t-elle dit.

Même constat du côté de Yawovi Amegnegan (représentant du parti Forêt sacré), qui précise que ce n’est pas l’ambiance des périodes électorales.

« Beaucoup ignorent même qu’il y a une élection aujourd’hui. Il n’y a pas du tout d’affluence », a-t-il estimé.

Un agent d’un bureau de vote devant une liste électorale le 17 juillet 2025 à Lomé. Photo – Emile KOUTON

Notons que ce scrutin se déroule après des manifestations les 5, 26, 27 et 28 juin dans certains quartiers de Lomé, suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux par des blogueurs et des artistes. Ils avaient encore appelé à des manifestations mercredi et jeudi. Aucun incident n’a encore été signalé ce jeudi

Précisons que les ministres Gilbert Bawara (de la Réforme du service public, du travail et du dialogue social) et Hodabalo Awaté (de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière) avaient invité les acteurs du processus électoral et le peuple togolais à « éviter de poser ou de s’associer à tout acte illégal de nature à entacher ce climat de sérénité et qui exposerait les contrevenants à la rigueur de la loi ».

Une électrice signant les fiches, après avoir voté le 17 juillet 2025. Photo – Emile KOUTON

En rappel, les opérations de vote prendront fin à 16H et le dépouillement se fera sur place. Les forces de l’ordre, chargées d’assurer la sécurité, ont voté par anticipation le lundi 14 juillet 2025. FIN

Rédaction/Savoir News