
Les candidats aux élections municipales de jeudi 17 juillet 2025 au Togo observent une pause ce mercredi (jour du silence), après deux semaines de campagne électorale. Quelque 500 listes sont en compétition pour le scrutin. Au total 1.527 sièges sont à pourvoir dans les 117 communes du pays.
« La journée du jeudi 17 juillet 2025, jour de déroulement du scrutin des élections municipales, est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », indique un communiqué conjoint des ministres Gilbert Bawara (de la Réforme du service public, du travail et du dialogue social) et Hodabalo Awaté (de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière).
Les frontières terrestres sont également « fermées le jeudi 17 juillet 2025 de zéro heure à 23 heures 59 minutes », souligne un autre communiqué gouvernemental.
Le mardi, les observateurs internationaux accrédités pour ces élections, ont été bien aguerris, après une séance de débriefing au ministère des affaires étrangères.
Le processus électoral se déroule dans une ambiance marquée par des appels à manifester, lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux par des blogueurs et des artistes. Ils avaient encore appelé à des manifestations mercredi et jeudi. Rien n’est à signaler ce mercredi. Aucune manifestation enregistrée.
« Afin de garantir la poursuite sereine du processus électoral, le bon déroulement du scrutin, ainsi que la sécurité des personnes et des biens », le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière et le ministre de la sécurité et de la protection civile « invitent instamment tous les acteurs du processus électoral ainsi que tout le peuple togolais à éviter de poser ou de s’associer à tout acte illégal de nature à entacher ce climat de sérénité et qui exposerait les contrevenants à la rigueur de la loi ».
Les ministres « renouvellent leurs félicitations au peuple togolais et à la classe politique » et « réitèrent leur attachement au respect rigoureux de la loi, des institutions de la République et de la sauvegarde de l’ordre public ».
Rappelons que les forces de l’ordre, chargées d’assurer la sécurité, ont voté par anticipation le lundi 14 juillet 2025. Le dépouillement se fera le jour du vote général (jeudi). FIN
Edem Etonam EKUE