Municipales au Togo : Les observateurs internationaux bien aguerris pour accomplir leurs missions

La table d'honneur, lors de la rencontre

Le ministère des affaires étrangères a organisé le mardi 15 juillet 2025 à Lomé, une réunion de débriefing à l’intention des observateurs internationaux accrédités pour les élections municipales de jeudi 17 juillet 2025 au Togo.

L’objectif était de les informer des mesures mises en place pour assurer un scrutin transparent, crédible et apaisé

Les observateurs, dont la majorité proviennent d’institutions africaines, notamment du Conseil de l’Entente, ont été briefés sur les aspects juridiques, logistiques et sécuritaires de l’organisation du vote.

« Nous comptons sur vous pour faire preuve, tout au long de votre mission, de rigueur et de la hauteur de vue qui caractérisent vos institutions. En retour, le gouvernement vous assure de son entière coopération : sécurité renforcée, facilitation de vos déplacements et mise à disposition des informations utiles », a indiqué Afo Salifou, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, représentant le ministre.

La mission d’observation du Conseil de l’Entente a également rencontré des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de la Chambre administrative de la Cour suprême. Ces échanges visaient à clarifier le cadre institutionnel des élections, y compris la régulation de l’information et le traitement des litiges électoraux.

« Ces échanges nous ont permis de mieux appréhender le cadre institutionnel dans lequel se déroulent ces élections, notamment les mécanismes de régulation de l’information et le traitement du contentieux électoral », a précisé Ouattara Adama (chef de la délégation).

Rappelons que ces élections municipales permettront d’élire 1527 conseillers municipaux dans les 117 communes que comptent le Togo. Au total 500 listes sont en compétition pour ce scrutin. FIN

Chrystelle MENSAH