
Du 6 au 10 août 2025, Lomé sera le théâtre de la toute première édition du Forum International des Jeunes sur la Souveraineté Alimentaire (FIJ-SA). L’événement, organisé par l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), se tiendra sur le site de Canal Olympia Godopé.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux annexes de l’OADEL à Lomé.
Placée sous le thème « Femme, agriculture et alimentation », cette rencontre vise à offrir un cadre d’échanges et de réflexion aux jeunes, mais aussi à toutes les personnes intéressées par les enjeux liés à l’agriculture, à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire en Afrique.
Un espace de dialogue pour les jeunes Africains
Mme Eya Nadège Tougan, chargée de projet à OADEL, a rappelé l’importance du concept de souveraineté alimentaire : « C’est le droit pour chaque peuple, de définir ses propres politiques agricoles et alimentaires, y compris en matière de semences. L’alimentation étant une affaire de culture, chaque communauté doit pouvoir manger selon ses traditions. Dans un monde en crise, ce forum offre une plateforme pour penser des solutions durables« .
Le programme s’annonce riche : quatre grands panels et six tables rondes réparties sur deux soirées, permettront de discuter avec des experts venus du Togo, du Mali et du Burkina Faso. Parmi eux, des enseignants-chercheurs, des entrepreneurs du secteur agricole et des responsables d’incubateurs.
Les sujets abordés iront de la transformation agroalimentaire à la nutrition, en passant par les politiques agricoles, le rôle des semences et la réduction de la dépendance aux importations.
Pendant cinq jours, les participants débattront de sujets essentiels tels que les politiques agricoles des États africains, le financement de l’agriculture, les semences, ainsi que la dépendance croissante aux importations alimentaires.
Un public jeune et engagé
Entre 150 et 200 jeunes venus de plusieurs pays africains dont le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal sont attendus. Le forum rassemblera aussi des experts nationaux et internationaux, des responsables d’institutions publiques, des organisations paysannes, des entrepreneurs agricoles, des universitaires et des représentants de la société civile.
Un programme riche et diversifié
Le FIJ-SA proposera des panels de discussion, des tables rondes, des expositions-ventes de produits locaux, des ateliers culinaires, des rencontres professionnelles ainsi que des animations culturelles.
Voici quelques thématiques qui seront abordées : Souveraineté alimentaire : origines du concept, avancées et perspectives, Rôle des femmes et des jeunes dans l’agriculture et l’agroalimentaire, Semences agricoles : enjeux pour les États et les paysans.
Décolonisation de l’alimentation, malnutrition, valorisation des produits locaux et attentes vis-à-vis des politiques publiques.
Des tables rondes permettront également d’approfondir les questions liées au financement des entrepreneurs agroalimentaires, à l’organisation des coopératives agricoles ou encore à la place des semences paysannes dans une agriculture durable.
Un forum en synergie avec le FESMA
Le FIJ-SA se tiendra en parallèle du Festival la Marmite (FESMA), un événement culinaire qui célèbre les savoir-faire des femmes et des jeunes du Togo. Cette col-organisation vise à renforcer les liens entre identité culturelle, alimentation locale et souveraineté alimentaire.
Avec ce forum, l’OADEL souhaite poser les bases d’un Afrique capable de maîtriser ses politiques agricoles et alimentaires, en donnant la parole aux jeunes générations. C’est également un rendez-vous incontournable pour construire, ensemble, une Afrique maîtresse de son alimentation. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24