Education : A Kpalimé, la FESEN et la FCE unissent leurs forces pour « Enseigner ensemble »

Le représentant du DRE PLO au micro

Des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, membres de la Fédération Des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN), ont entamé le lundi 14 juillet 2025 à Kpalimé, une formation intensive de deux semaines sur les échanges pédagogiques.

Placée sous le thème « Enseigner ensemble », cette formation, le 18ème du genre au Togo, a été initiée avec l’appui technique et financier de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) à travers le projet « Outre-mer ».

Ce rendez-vous d’échange et de partage entre les professionnels de l’éducation togolaise et la délégation canadienne de la FCE a pour objectif central d’améliorer la qualité de l’éducation pour tous, une priorité majeure du gouvernement togolais.

Cette session permettra aux participants de renouveler leur engagement envers leur profession et leur syndicat, et de partager des stratégies pédagogiques innovantes pour un meilleur accompagnement des élèves.

Vue partielle de l’assistance..

Les enseignants du primaire exploreront des sujets variés et essentiels, tels que les stratégies d’enseignement basées sur les intelligences multiples, la pédagogie différenciée, la pratique de l’enseignement inclusif, l’application de stratégies de résolution de problèmes, les stratégies de production d’écrits et l’enseignement des mathématiques.

Parallèlement, leurs homologues du secondaire se pencheront sur la gestion efficace d’une classe lors de la mise en œuvre d’une leçon, l’éthique et la déontologie du métier d’enseignant, des simulations de cours avec rétroaction positive, ainsi que des échanges culturels enrichissants entre Togolais et Canadiens.

Agnonvi Komlan Agognon (représentant du directeur régional de l’éducation plateaux-ouest) a rappelé l’importance de ce séminaire pour une prise en charge efficiente des apprenants. Il a souligné que les thèmes abordés sont en parfaite adéquation avec les préoccupations actuelles, notamment dans le cadre de la nouvelle approche par compétences (APC).

Chantal Paitich (cheffe de la délégation canadienne) a mis en lumière le principe de partenariat et de solidarité qui sous-tend le programme « Enseigner ensemble ».

« On est là pour travailler aux côtés de nos co-facilitateurs, pour partager nos connaissances, nos vécus et on espère partager une nouvelle expérience enrichissante pour chacun de nous au plan professionnel et personnel », a-t-elle déclaré.

Le secrétaire général de la FESEN, Lorié Akilé-Esso a précisé pour sa part que le rôle des enseignants est fondamental.

« Enseigner ne signifie pas apprendre à l’élève une série de faits et de nombres. C’est inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir de nouvelles perspectives », a-t-il précisé.

Il a également insisté sur la mission des enseignants d’aider les enfants à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l’égalité, le respect et la compréhension. FIN

Savoir News