
À l’occasion de la célébration en différé du Mois de la Parentalité, le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme en partenariat avec l’UNICEF, a organisé le samedi 12 juillet 2025 à Lomé, la projection du film documentaire « Être Parents ».
L’événement qui s’inscrit dans le cadre du Mois de la Parentalité, a rassemblé près de 300 parents et enfants.
Ce documentaire, réalisé par l’UNICEF, met en lumière le quotidien des parents togolais engagés dans l’éducation de leurs enfants. Il donne la parole à des parents togolais, qui partagent leurs défis, leurs espoirs et leurs réussites. À travers des témoignages émouvants, il encourage des méthodes éducatives bienveillantes, loin de la violence et de la négligence.
Le message est en lien direct avec le Programme National de Parentalité Positive (PN2P 2024-2028).

Objectif : promouvoir une éducation basée sur l’amour, le respect et la compréhension des besoins de l’enfant.
Ce programme vise à renforcer les compétences des parents afin de favoriser la santé physique et mentale des enfants, prévenir les comportements à risque et encourager leur épanouissement. Il repose sur quatre axes principaux : la protection dans le cadre familial, l’amélioration du cadre juridique, le changement des pratiques éducatives, et une meilleure coordination des actions sur le terrain.
Il vise également à accompagner les familles en leur fournissant des outils pour mieux gérer le stress, comprendre leurs enfants et les aider à grandir dans un environnement sain et sécurisé.
« Il ne s’agit pas de dire que les parents sont défaillants, mais de reconnaître qu’ils ont besoin d’outils. La parentalité positive, c’est encadrer sans blesser, aimer sans conditions », a expliqué Mazalo Tiadema-Patassé (directrice de la prévention des situations de vulnérabilité).
Chaque année, le mois de juin est consacré à la parentalité à l’échelle mondiale, pour rappeler le rôle essentiel des familles dans l’éducation et le développement des enfants.
Dr Erinna Dia (représentante de l’UNICEF au Togo), a salué l’engagement des familles : « Être parent n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un défi quotidien qui nécessite le soutien d’une véritable communauté ».
La projection a été suivie d’un panel intergénérationnel, réunissant des personnalités de différents horizons. Cette projection a permis d’échanger autour de la parentalité d’aujourd’hui. Parmi elles, Totovilaboss, créatrice de contenu très suivie sur Tik Tok, a plaidé pour une parentalité moderne, ouverte au dialogue et à l’écoute.

Autre moment fort de la soirée : l’intervention de Mme Nakou Epse Nicoué, (doctorante en psychologie clinique). Elle a expliqué comment l’art-thérapie peut aider enfants et parents à mieux exprimer leurs émotions.
Au Togo, cette initiative s’inscrit dans un engagement commun du gouvernement et de l’UNICEF pour faire de la parentalité positive un levier majeur du bien-être des enfants. FIN
Bernadette AYIBE