Vih/Santé : EVT célèbre 30 ans de succès dans la lutte contre le sida

Lancement des festivités de EVT

L’ONG Espoir Vie Togo (EVT) célèbre cette année, 30 ans d’engagement pour une génération sans sida. Les activités inscrites au programme de cette célébration ont été officiellement lancées ce mercredi 09 juillet 2025 par Mme Yawa Bienvenue Dramani (Présidente du Conseil d’administration de EVT).

Dr Angèle Maboudou (Représentant de la Directrice pays de ONUSIDA au Togo), ainsi que Mme Victoire Tchangaï, (secrétaire adjoint du SP/CNLS-IST) et bien d’autres partenaires étaient présents.

De 8 personnes à la création en août 1995, l’ONG Espoir Vie-Togo (EVT) se présente aujourd’hui comme la structure associative ayant la plus grosse file active : 5250 personnes vivants avec le VIH, suivies. L’association dispose d’un statut de Centre médico-social (CMS) et un personnel s’élevant à 94 personnes.

Pionnière en matière de recherche sur le Vih au Togo, EVT est la première structure associative à former les membres sur la prise en charge communautaire, et à mettre un visage sur le Vih à travers des témoignages à visage découvert. L’Ong dispose également des antennes à Aného et à Sokodé.

Grâce à ses nombreuses actions, durant les 20 dernières années, EVT compte zéro nouvel enfant infecté issu de la PTME.

30 ans de succès dans la lutte contre le sida

Pour Mme Dramani, c’est un long parcours qui permet aux personnes vivant avec le Vih de mieux vie et vivre dans l’espoir, un succès en somme.

« 30 ans, c’est tout un parcours… Le Pvvih souffraient du manque de prise en charge, car le Vih n’était pas pris en charge. Il fallait donc créer une ONG pour au moins les écouter, parler avec eux et les soulager.

« A partir de 2005, quand les ARV sont arrivés, ils étaient à 5 000 francs, ce qui était difficile d’accès pour les Pvvih.  Et c’est avec les plaidoyers, les marches de protestation, que nous organisions, que nous sommes arrivés à trouver un consensus avec le ministère de la Santé. Et les ARV sont aujourd’hui gratuits pour les personnes vivant avec le VIH. C’est un long parcours qui nous a permis de relever d’abord le défi de la prise en charge, ce qui a permis de donner de l’espoir au Pvvih, de pouvoir vivre longtemps. Donc, aujourd’hui c’est vraiment 30 ans d’espoir, que nous célébrons », a expliqué Mme Dramani.

Notons que plusieurs activités sont inscrites au programme de la célébration : dépistage du VIH, réunion de réflexion et divertissement.

« Nous aurons une réunion pour réfléchir sur la pérennisation des acquis, réfléchir sur les défis et les perspectives de notre association. Nous avons prévu un gala de foot entre l’ONG Espoir Vie-Togo, le conseil national de lutte contre le sida, le programme national de lutte contre le sida, le réseau Cupidon et la plateforme des OSC en lutte contre le VIH », a dit Augutin Dokla (Président du Comité d’organisation).

« Les festivités seront également marquées par une soirée dédiée aux partenaires pour leur dire merci pour leur accompagnement durant ces 30 ans. Nous allons offrir des services intégrés sur le dépistage VIH et les hépatites, la consultation sur les IST, et bien d’autres services : prise de poids, de tension, etc. Et nous allons festoyer…Il y aura aussi des émissions radio et télé que nous allons réaliser pour sensibiliser, et aussi apporter de la joie parce que 30 ans, c’est beaucoup et je pense qu’il y a l’espoir… », a ajouté Augustin Dokla (président du comité d’organisation des 30 ans de EVT). FIN

Ambroisine MEMEDE