
Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 10 Juillet :
Le Gouvernement face aux appels à la violence : Le gouvernement togolais s’est exprimé ce mercredi 9 juillet 2025 au sujet des récentes manifestations survenues à Lomé les 6, 26, 27 et 28 juin derniers. Pour les autorités, ces troubles relèvent d’une manipulation organisée et visent à semer le désordre, non seulement au Togo, mais dans toute la sous-région.
Lors d’une conférence de presse, quatre ministres – Calixte Madjoulba (Sécurité), Hodabalo Awaté (Administration territoriale), Pacôme Adjourouvi (Droits de l’homme) et Isaac Tchiakpè (Enseignement technique) – ont réaffirmé que le Togo est un État de droit, et que nul n’est au-dessus de la loi.
Les ministres ont été fermes : les manifestations non déclarées, les appels à la violence ou les actes de vandalisme ne sont pas tolérés. La liberté de manifester est garantie, mais elle est encadrée par la loi N°2011-10 du 16 mai 2011, ont-ils précisé.
Poursuit de la campagne : La campagne électorale pour les municipales du 17 juillet bat son plein dans les 117 communes du Togo. À Lomé, les candidats multiplient les initiatives pour aller à la rencontre de leurs électeurs. C’est dans ce contexte que le parti UNIR a organisé, ce mercredi 9 juillet 2025, un tournoi de football dans la commune Golfe 5, afin de marquer la campagne auprès de la jeunesse passionnée de ballon rond.
Séminaire de formation sur la gestion des contentieux : Cour suprême du Togo a franchi une nouvelle étape dans le processus électoral en lançant, hier mardi à Lomé, un séminaire de formation sur la gestion des contentieux liés aux élections municipales de 2025.
Cette rencontre vise à renforcer les capacités des membres de la Cour suprême, ainsi que des parties prenantes et institutions impliquées, en matière de textes régissant la décentralisation et, plus spécifiquement, le code électoral. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Magistrat hors hiérarchie.
Lomé accueille la 2e Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers : La capitale togolaise accueille depuis mardi la 2e édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers, organisée par l’Association Togolaise des Compliance Officers (ATCO). Présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola, cette rencontre vise à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tout en promouvant une culture de conformité dans les institutions publiques et privées.
AMU : Ce mercredi 9 juillet, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Togo a marqué une étape importante dans sa démarche d’amélioration de la couverture sociale en procédant au lancement officiel de l’extension de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) à Aného. Cette initiative vise à élargir la portée de la couverture santé pour inclure désormais les veuves, les orphelins, ainsi que les bénéficiaires supplémentaires parmi les assurés de la CNSS.
La cérémonie s’est tenue dans la localité d’Aného, en présence des autorités locales, des représentants de la CNSS, ainsi que du représentant de Mme le Directeur de l’institution. Elle a été également l’occasion de procéder au démarrage officiel des activités du tout nouveau Centre de production des cartes à Aného, un pas stratégique vers l’amélioration de l’efficacité et de la rapidité dans la délivrance des cartes d’assurance. FIN
B.N