Municipales au Togo : Le scrutin aura « bel et bien lieu le 17 juillet », rassure le ministre de l’administration territoriale

Le colonel Hodabalo Awaté

Les élections municipales « auront bel et bien lieu le 17 juillet » au Togo, a une fois encore rassuré ce mercredi lors d’une conférence de presse, le ministre de l’administration territoriale, le colonel Hodabalo Awaté.

« Toutes les dispositions sont prises, et aucune faveur ne sera accordée à quiconque voudra troubler l’ordre public. Force reste à la loi », a-t-il martelé lors d’une de cette rencontre animée par quatre ministres dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

Certains partis politiques de l’opposition ont appelé au report du scrutin, suite aux manifestations qui ont secoué certains quartiers de Lomé les 6, 26, 27 et 28 juin.

« Le processus électoral se poursuit normalement. C’est d’ailleurs la preuve que la majorité de la population togolaise a compris qu’il s’agissait d’une manipulation. Je saisis l’occasion pour féliciter la grande majorité de la population togolaise, qui a vite compris la situation et n’est pas tombée dans le piège », a poursuivi le ministre de l’administration territoriale.

« Le gouvernement togolais veillera, par tous les moyens, à ce que l’ordre public règne, afin que chaque citoyenne et chaque citoyen togolais puisse vaquer librement à ses occupations et en toute responsabilité », a averti le colonel Awaté.

Rappelons que la campagne électorale en vue de ces municipales a démarré depuis le 1er juillet et prendra fin le 15 juillet.

Les forces de l’ordre qui seront déployées pour la sécurisation des opérations de vote, voteront par anticipation le lundi 14 juillet, soit trois jours avant le scrutin. FIN

Edem Etonam EKUE