AMU : Double évènement à Aného mercredi pour le compte de la CNSS

Mme Tchamsi Warace épouse Gagnabana...

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo (CNSS) a officiellement lancé ce mercredi à Aného, le démarrage des activités du centre de production des cartes sur le site d’Aného et l’extension de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) aux veuves et veufs, orphelins et bénéficiaires supplémentaires des assurés.

L’inauguration du tout nouveau centre de production de cartes à la Division Régionale Maritime-Lacs à Aného vient élargir le nombre de centres après les centres de Lomé, Atakpamé et Kara.

Pour la CNSS, il s’agit à travers l’opérationnalisation de ce nouveau centre, de moderniser les services de sécurité sociale en permettant la production locale des cartes d’assurance maladie, réduisant les délais de traitement tout en améliorant l’accessibilité et en renforçant la présence territoriale de la CNSS.

Cette initiative répond également à des enjeux sociaux majeurs : garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous, protéger les populations fragilisées, étendre la solidarité aux familles des assurés, et renforcer le lien social grâce à une protection collective.

« L’assurance Maladie Universelle est effective au Togo et l’objectif c’est d’offrir à tous les togolais et à tous les résidents, des soins de qualité accessible à tous. Pour y arriver, il a fallu de la volonté politique et de l’engagement. L’objectif derrière l’inauguration de ce nouveau site, c’est d’augmenter la capacité de production. Nous œuvrons pour la proximité de la CNSS avec les assurés et les bénéficiaires. Avec le centre qui vient d’être ouvert, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif », a souligné Tchao Assiou, directeur du département de l’AMU à la CNSS.

En marge du lancement du démarrage des activités du nouveau centre, la CNSS a aussi lancé l’extension de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) aux veuves et veufs, orphelins et bénéficiaires supplémentaires des assurés.

Cette initiative d’étendre l’AMU à d’autres bénéficiaires, permettra à l’ensemble des ayants-droits de la protection sociale de bénéficier d’une carte d’assurance maladie leur donnant accès aux soins de santé essentiels.

L’impact attendu de cette extension est considérable : un accès facilité aux soins de santé pour davantage de familles togolaises, une réduction significative des charges médicales, une amélioration notable de l’état de santé général des populations et un renforcement de la protection sociale inclusive. C’est une couverture élargie qui répond aux besoins réels des familles du Togo.

« La double célébration de ce jour marque une étape décisive dans notre engagement à garantir progressivement à tous les togolais un accès équitable à des soins de santé abordables et de qualité. Ce droit fondamental du citoyen togolais nous en avons fait plus qu’une urgence et une priorité, un combat quotidien et permanent qui doit à terme mettre toutes nos populations à l’abri des angoisses et soucis de soins de santé », a précisé Mme Tchamsi Warace épouse Gagnabana directrice de prestation technique (représentant de la directrice de la CNSS).

Pour bénéficier de cette extension, quelques pièces justificatives simples seront demandées. Pour les orphelins, il faudra un acte de naissance ou une pièce d’identité, une photo d’identité sur fond blanc et l’attestation de bénéficiaire de pension de survivant. Les veuves et veufs devront présenter une pièce d’identité avec photo, une photo d’identité sur fond blanc et également leur attestation de bénéficiaire de pension de survivant.

Il faut rappeler que la CNSS est l’institution de référence en matière de protection sociale au Togo. Elle gère les prestations familiales, les pensions de retraite, les accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi que l’AMU. L’institution s’engage quotidiennement pour une protection sociale inclusive et solidaire, au service de tous les togolais et de leurs familles. FIN

Chrystelle MENSAH