Santé : L’OOAS célèbre 38 ans d’engagement pour la santé en Afrique de l’Ouest 

Dr Aïssi, Directeur général de l'OOAS

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) célèbre ce 9 juillet 2025, son 38e anniversaire, a appris l’agence Savoir News dans une déclaration de Dr Melchior Aïssi (Directeur général de l’OOAS) rendu publique ce mercredi à Lomé. 

Cette célébration a été l’occasion pour Dr Aïssi, de faire le point des grandes actions menées par l’OOAS sur près de 4 décennies au service de la santé des populations de l’Afrique de l’Ouest. Il a exprimé la gratitude de l’Organisation aux partenaires et renouvelé son appel à l’action collective.

Créée en 1987, par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, l’Organisation se positionne comme un pilier essentiel de la coopération régionale en matière de santé, inscrivant ses actions dans une  vision intégrée, équitable et inclusive.

La santé communautaire au cœur des priorités de l’OOAS

Depuis son siège à Bobo-Dioulasso, l’OOAS a mené plusieurs activités fondamentales pour l’harmonisation des politiques de santé, le renforcement des capacités nationales et la prévention des épidémies.

« Parmi les avancées majeures de cette dernière année, je tiens à souligner l’adoption, en mai 2025, de la Politique régionale de santé communautaire. Fruit d’une vaste concertation avec nos partenaires et les  Etats membres, cette politique introduit un changement de paradigme ambitieux : le quadrillage des ménages par des agents de santé communautaires bien formés, intégrés dans un système multisectoriel et centré sur la prévention, la promotion de la santé et de la surveillance à base communautaire », a expliqué Dr Melchior Aissi (Directeur de l’OOAS).

Cette vision novatrice, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans les engagements de la Déclaration de Lomé du 4 avril 2025, qui a réaffirmé le rôle central de la santé communautaire comme pierre angulaire de systèmes de santé inclusifs, résilients et durables. La Déclaration appelle à une mobilisation accrue des ressources domestiques, à la participation active des communautés et à la redevabilité de tous les acteurs impliqués.

Projets phares et appel à l’action collective

Il a souligné qu’en cette année anniversaire, l’OOAS met en lumière le succès de plusieurs projets d’envergure, tels que SWEDD+, une initiative visant à l’autonomisation des femmes et à la capture du dividende démographique en Afrique Sub-saharienne. Le Programme de Sécurité Sanitaire (HeSP), mis en œuvre avec le soutien de la Banque mondiale et d’autres partenaires, renforce également la capacité collective de la région à prévenir, détecter et répondre aux menaces sanitaires, tout en investissant dans le capital humain et la transformation des systèmes de santé, a souligné le directeur général de l’OOAS.

Il a exprimé la gratitude de l’OOAS aux partenaires, États membres, professionnels de santé, ainsi que les communautés pour leur confiance et appelé l’action collective : « Ensemble, continuons à faire de l’OOAS, un moteur de l’intégration sanitaire régionale et un instrument de transformation de l’Afrique de l’Ouest en meilleure santé », a ajouté Dr Aissi. FIN

Ambroisine MEMEDE