
L’Université de Lomé et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ont signé le jeudi 3 juillet 2025 un protocole d’accord-cadre qui vise à développer des compétences locales capable de répondre aux besoins du secteur aérien.
Le document a été paraphé par Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé et Abdou Ahabou Idrissou (directeur général de l’ANAC).
En tant qu’autorité de l’aviation civile, le rôle essentiel de l’ANAC est de garantir la sécurité, et la sûreté de l’aviation civile tout en promouvant le développement du transport aérien.
Et ce partenariat avec l’Université de Lomé permettra de développer des compétences locales pour faire face aux besoins du secteur aérien, à travers des formations spécialisées, des possibilités de stage et emploi au sein de l’ANAC. Des pilotes, ingénieurs, techniciens de maintenance et agents d’exploitation, seront formés dans le cadre de cet accord.
«Cet accord permettra la mise en place de certifications de courte durée, allant de trois à six mois, dans le domaine de l’aéronautique», a expliqué Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé.
Pour Abdou Ahabou Idrissou (directeur général de l’ANAC), cette collaboration est importante car, elle permettra de créer un environnement favorable à une aviation civile compétitive, durable et conforme aux standards internationaux.
Notons que l’École polytechnique de Lomé sera la première à déployer ces formations, tout en bénéficiant de l’appui technique de l’ANAC. Un comité de suivi, composé de membres des deux institutions, sera mis en place pour assurer l’exécution du partenariat, qui pourrait être étendu à l’Université de Kara. FIN
Jeden Martin Agbobli-dougno (Stagiaire)