Togo : Le point sur l’actualité de ce mardi 8 Juillet 2025

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 8 Juillet :

Recrutement dans l’armée : Au Togo, l’armée vient de lancer un recrutement général. Selon communiqué signé par le Général de brigade Allahare Dimini, Chef d’État-major général des Forces armées togolaises (FAT), ce recrutement s’adresse aux jeunes togolais ayant un niveau scolaire allant du certificat d’études du premier degré (CEPD) jusqu’à la classe de terminale, à condition de ne pas être titulaires d’un baccalauréat de deuxième partie (BAC 2).

La CNDH remis au président de l’Assemblée nationale : Un rapport d’étape de la CNDH remis au président de l’Assemblée nationale Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adedze, a reçu ce 07 juillet 2025 des mains du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Kwao Ohini Sanvee, un rapport d’étape sur les événements socio-politiques survenus au Togo les 6-26-27 et 28 juin 2025.

Cette audience fait suite, en effet, à une saisine de l’Assemblée nationale sur les récentes manifestations socio-politiques.

«Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement formel de l’Assemblée nationale à clarifier les incidents qui ont marqué le mois de juin. En réponse à cette saisine officielle, la CNDH a procédé à une analyse approfondie et documentée des faits», indique un communiqué de presse de l’Assemblée nationale.

Pas de report des municipales : Réagissant à la demande du report des élections municipales du 17 juillet prochain, le Cadre Permanent de Concertation (CPC) qui s’est réuni le lundi 07 Juillet a tranché : pas question de reporter les municipales

«Ceux qui sollicitent le report étaient dans ce même CPC, ils étaient là quand on a arrêté le calendrier électoral, ils étaient là quand on a tout négocié (…). Est-ce qu’ils ont pensé à d’autres partis politiques qui ont déjà enclenché des dépenses ? Est-ce qu’ils sont prêts à les rembourser ? Etant donné que le processus est engagé, on ne peut pas modifier les règles du jeu en plein match».

Telle est la réaction du CPC à travers son président, Me Tchassona Traoré Mouhamed lors de la 22e session du cadre, session boycottée par la DMP.

Une campagne très active : La campagne continue de battre son plein sur toute l’étendue du territoire togolais. A Lomé tout comme à l’intérieur du pays, les candidats rivalisent d’ardeur pour séduire les populations. Les partis politiques engagés dans la course multiplient autres caravanes, meetings et des sensibilisations porte à porte. La même ferveur est observée à l’intérieur du pays.  C’est le cas par exemple dans la préfecture de Sotouboua et précisément dans la commune 3, les candidats de la liste Union pour la République (UNIR) se sont présentés aux populations.

Un autre son de cloche dans la société civile : Le Réseau panafricain des observateurs et défenseurs des droits de l’homme a exprimé sa vive préoccupation face aux récentes tensions sociopolitiques et appelle à une lecture équilibrée des événements afin de préserver la cohésion nationale.

Le Réseau panafricain des observateurs et défenseurs des droits de l’homme déplore les dénonciations partiales de certaines organisations qui, tout en se réclamant de la défense des libertés, taisent délibérément les appels à la violence, les injures publiques et les incitations à la haine diffusées sur les réseaux sociaux.

Enquête judiciaire : Au Togo, une enquête judiciaire a été ouverte après la découverte de cinq corps sans vie (sic) repêchés dans deux cours d’eau à Lomé à la suite des manifestations survenues fin juin. L’annonce a été faite dimanche soir par le Procureur de la République, M. Talaka Mawama, à la télévision nationale (TVT).

Saison 2025-2026 : La Fédération Togolaise de Football (FTF) a officiellement communiqué ce lundi 7 juillet le calendrier de la saison 2025-2026. Ce chronogramme, très attendu par les acteurs du football national, vise à garantir une organisation rigoureuse et conforme aux standards de la Confédération Africaine de Football (CAF). FIN

B.N