Enseignement de la langue allemande : Le Togo reçoit 13.000 exemplaires du nouveau manuel « Und jetzt Wir »

La remise du manuel...

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo a officiellement remis ce mardi 8 juillet à Lomé, 13.000 exemplaires du nouveau manuel d’allemand « Und jetzt Wir » (« Et maintenant Nous ») au ministère de l’enseignement primaire et secondaire en vue de renforcer l’enseignement de la langue allemande au Togo.

D’une valeur de plus de 500.000 euros (environ 328 millions de FCFA), ce don est une étape majeure dans l’introduction de ce nouveau manuel dans les écoles togolaises dès l’année scolaire 2025-2026.

Fruit d’une collaboration entre le Goethe-Institut, la maison d’édition Hueber Verlag et de différents auteurs africains, le nouveau manuel est le premier volume d’une série de quatre nouveaux manuels scolaires conçus en tenant compte des différentes réalités locales de l’Afrique d’aujourd’hui.

« Le gouvernement togolais accorde une grande importance à l’enseignement des compétences linguistiques et après l’Anglais, l’Allemand est la langue la plus importante dans les écoles. Nous sommes ici pour soutenir le gouvernement togolais et je me réjouis que nous puissions remettre aujourd’hui au ministère, un livre d’apprentissage de l’allemand, actuel, méthodique, didactique et polyvalent », a déclaré Dr Claudius Fischbach (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).

« Pour bien connaître une langue, il est important pour les apprenants d’établir une connexion avec cette langue. De ce fait, il est d’une grande importance que le livre d’Allemand, Und jetzt wir 1, que je remets symboliquement aujourd’hui, ait été développé conjointement dans le cadre d’une étroite coopération afro-européenne. Il en résulte que le livre montre la vie des élèves aussi bien en Allemagne que dans les pays africains. Les points communs et les différences entre les pays sont montrés et discutés dans le livre et les élèves peuvent découvrir quelles valeurs culturelles nous avons en commun », a-t-il ajouté.

Grâce à la collaboration étroite avec le ministère des enseignements primaire et secondaire, qui a mis en place une commission technique ad hoc, le manuel a été harmonisé avec le programme scolaire national togolais.

« Cette cérémonie, au-delà d’un simple don de livre, symbolise une coopération toujours dynamique entre le Togo et l’Allemagne ainsi que notre engagement commun à promouvoir une éducation inclusive et de qualité pour la jeunesse conformément au 4ème objectif de développement durable ODD 4, qui est l’une des références du cadre d’orientation du plan sectoriel de l’éducation 2020-2030 », a souligné Prof Noumado Akakpo (secrétaire technique permanent du plan sectoriel de l’éducation, représentant du ministre).

« Grace à cette synergie, le Togo intègre désormais un outil d’apprentissage moderne et accessible avec une subvention de 80% pour les familles, ce qui constitue une initiative qui reflète notre volonté commune de rendre l’éducation inclusive », a-t-il indiqué.

Il faut noter qu’avant cette remise officielle, des inspecteurs formateurs ont déjà été recyclés en avril 2025 et des formations successives ont permis d’outiller des professeurs d’allemand de toutes les régions du Togo.

Ce nouveau manuel dans l’enseignement général à partir de la seconde A4, a donc suivi un ensemble de processus depuis 2023 visant à préparer en amont son utilisation pour une meilleure assimilation de la langue allemande auprès des apprenants.

Les manuels offerts serviront de fonds de base pour les établissements scolaires à travers le Togo. FIN

Chrystelle MENSAH