Manifestations au Togo : L’Assemblée nationale reçoit le « rapport d’étape » de la CNDH

La remise du rapport

Le bureau exécutif de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) conduit par son président Me Kwao Ohini Sanvee, a remis ce lundi 7 juillet 2025, le « rapport d’étape » de ladite Institution, relatif aux manifestations qui ont secoué certains quartiers de Lomé 6, 26, 27 et 28 juin 2025.

L’Assemblée nationale avait saisi la CNDH au lendemain de ces événements.

Selon les dispositions de l’article 83, alinéas 3 et 4, de la Constitution du 6 mai 2024, la CNDH « assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement et du Parlement dans le domaine des droits de l’homme, du droit, de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. Elle peut appeler publiquement l’attention du Parlement et du gouvernement sur les mesures qui lui paraissent de nature à favoriser la protection et la promotion des droits de l’homme ».

« La CNDH, conformément à son mandat, suit avec la plus grande attention cette situation et travaille à cet effet. C’est dans cette perspective, que nous avons remis officiellement un rapport d’étape sur ce qui a été constaté, avec, surtout, des recommandations adressées à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale », a déclaré Me Kwao Ohini Sanvee à la sortie de l’audience.

« La CNDH s’engage à continuer de travailler avec détermination, professionnalisme sur les allégations de violation des droits de l’homme, afin que la lumière soit faite sur les cas avérés et que la loi prévale », a promis le président de la CNDH sans dévoiler le contenu du document.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale a réitéré la volonté de son Institution à « assumer pleinement son rôle constitutionnel dans le contrôle de l’action du gouvernement ».

Kodjo Sevon-Tépé Adédzé a précisé que le contenu du rapport sera étudié minutieusement par les commissions parlementaires compétentes, en vue de prendre les mesures nécessaires et de formuler des recommandations appropriées.

Les manifestations des 6, 26, 27 et 28 juin ont été lancées sur les réseaux sociaux par des bloggeurs et influenceurs. La veille, le gouvernement avait déjà mis en garde contre des manifestations « illégales » et « irrégulières ».

Des Osc et ODDH ont dénoncé une « répression sauvage, brutale, et meurtrière ». Elles avaient annoncé un bilan de sept morts (corps repêchés dans des Lagunes et le 4è Lac).

Le gouvernement togolais de son côté a réagi et dénoncé « des tentatives de récupérations malheureuses » suite à « la découverte et le repêchage de corps ».

« Les résultats des analyses médico-légales (…) ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade », a démenti le gouvernement dans un communiqué.

Dimanche soir, le procureur de la République Talaka Mawama a fait état de cinq corps repêchés : quatre par noyade dont deux survenus avant le début des manifestations. Les corps étaient dans un état de décomposition, selon les médecins spécialistes. Le cinquième corps n’a pas été examiné, les parents ayant refusé.

« Sur l’ensemble de ces corps découverts, une enquête judiciaire a déjà été ouverte contre X et elle est en cours. Et cette enquête a pour objectif d’élucider davantage les circonstances et les causes exactes de la mort ainsi survenue », a précisé M. Mawama.

Concernant les interpellations, le procureur a dressé le bilan : 114 personnes ont été interpellées lors des manifestations des 5, 26, 27 et 28 juin 2025.Au total 87 personnes ont été libérées et 18 condamnées à 12 mois de prison dont 11 mois avec sursis. Neuf personnes font l’objet d’une « information judiciaire ».

Par ailleurs, le procureur a dénoncé « la mise à feu d’objets divers et des actes de dégradation de biens et de menaces destinées à empêcher les paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes », lors des manifestations des 26, 27 et 28 juin. Notons que ces blogueurs et influenceurs ont encore annoncé d’autres manifestations pour les 16 et 17 juillet. FIN

Junior AUREL