
Le Togo va bientôt se doter de six nouveaux centres de formation professionnelle, le pays ayant bénéficié d’un financement de 50 millions d’euros de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), à l’issue de la 92e session de son conseil d’administration tenue le 30 juin dernier.
Le projet vise à offrir aux jeunes des formations techniques mieux adaptées aux réalités du marché de l’emploi. Les futurs centres permettront d’accueillir chaque année, environ 3 480 apprenants dans des domaines variés comme l’électricité, la mécanique, le BTP, l’agroalimentaire et les métiers du numérique.
Les travaux, confiés au groupe Planet One, comprennent la construction des bâtiments et leur équipement complet. L’initiative s’inscrit dans les actions du gouvernement pour améliorer la qualité de l’enseignement technique et faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Notons que l’État togolais ambitionne de doter la jeunesse de compétences utiles, de revaloriser les métiers techniques et de soutenir une croissance durable portée par le capital humain. FIN
Bernadette AYIBE