
Le président Brice Oligui Nguema a fondé son parti politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs, lors d’une assemblée générale constitutive samedi 5 juillet à Libreville.
« L’UDB incarne une volonté partagée de reconstruire le contrat social gabonais après la brillante victoire présidentielle qui a mis un terme à plus de 50 ans de gouvernance par la dynastie Bongo », affiche un communiqué de présentation du parti.
« Sa devise, inclusivité, développement, félicité, traduit une ambition simple, rassembler, transformer et élever le Gabon », poursuit le texte.
Plusieurs milliers de sympathisants, dont des membres du gouvernement et d’anciens caciques du régime déchu, se sont rassemblés au palais des sports de Libreville pour l’assemblée fondatrice du mouvement.
Des primaires à venir
Le nouveau parti de la majorité présidentielle, se présente comme « le levier d’un pluralisme démocratique renouvelé », notamment face au Parti Démocratique Gabonais (PDG). Le parti est resté au pouvoir pendant les 56 ans de règne d’Omar Bongo (1967-2009) et de son fils Ali Bongo élu à sa mort en 2009, et renversé par un coup d’État mené par le président Oligui en 2023.
« Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquelles des chefs ont instrumentalisé leur parti politique. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste qui instrumentalise les élections », a assuré Brice Oligui Nguema samedi devant la foule.
« Comme dans tous les partis modernes du monde, nous organiserons des primaires pour une plus grande légitimité de nos représentants. Le dernier mot reviendra à la base » a-t-il également annoncé.
Plébiscité avec 94,85% des voix, Brice Oligui Nguema, l’ancien général putschiste du Gabon a été élu en avril pour un mandat de sept ans.
Source : Afp