
Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, a officiellement reçu le jeudi 3 juillet 2025 à Lomé, la copie figurée des lettres de créance du nouvel ambassadeur de l’Inde au Togo S.R.H. Fahmi.
« Le Togo réaffirme son engagement à développer un partenariat stratégique et durable avec l’Inde. Je me suis félicité du partenariat durable entre l’Inde et le Togo et j’ai exprimé ma confiance dans le rôle de l’Ambassadeur Fahmi dans le renforcement de la coopération stratégique et constructive entre nos deux pays », a déclaré M.Dussey.
Nommé en janvier dernier, S.R.H. Fahmi succède à Sanjiv Tandon, qui fut le premier ambassadeur de l’Inde au Togo. Ce dernier a posé les jalons d’un partenariat fructueux et d’une coopération bilatérale renforcée. La mission principale du nouvel ambassadeur sera de consolider et d’élargir davantage les liens déjà solides entre les deux nations.
Le Togo et l’Inde entretiennent une relation de longue date, intensifiée au cours de ces dernières années. L’Inde, géant asiatique, apporte un soutien significatif au Togo dans des secteurs clés tels que le développement industriel, la promotion des PME-PMI et l’enseignement supérieur.
Plus récemment, cette coopération s’est élargie à des domaines comme les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, les deux pays étant des membres actifs de l’Alliance Solaire Internationale (ASI). FIN
Chrystelle MENSAH