Média : Gilles Podjoley porté à la tête du ReJPAH-AOS

Gilles Pocholey, président ReJPAH-AOS

Gilles Podjoley a été porté à la tête du Réseau des journalistes pour la promotion des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel (ReJPAH-AOS). L’association a été mise en place à l’issue de l’assemblée générale constitutive dont les travaux ont été bouclés ce vendredi 4 juillet 2025 à Lomé.

La mise en place de ce réseau répond au besoin de renforcer les systèmes agricoles régionaux, donner la visibilité des acteurs du terrain et soutenir les dynamiques de transformation agricole à travers une communication spécialisée, inclusive et porteuse de changement durable.

Les travaux bénéficient du soutien de l’Association Ouest-Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH), de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA).

Selon le président du réseau, c’est un réseau qui sera très actif sur le terrain.

« C’est un réseau particulier, qui travaillera non seulement sur l’agriculture, mais aussi sur le commerce régional. Nous allons travailler sur la fluidité du commerce intra-frontalier. Mais avant tout, nous avons besoin de renforcer les capacités des journalistes de la sous-région, afin de mieux accompagner les acteurs de la chaine de valeur agro-sylvo-pastorale et halieutique. Mais nous nous retrouverons dans quelques mois pour élaborer les grands axes stratégiques sur lesquels nous serons opérationnels à la fin de cette année 2025. Nous serons vraiment sur le terrain », a-t-il expliqué.

Notons que le bureau exécutif est composé de neuf membres, élus pour un mandat de 5ans renouvelable une fois. FIN

Ambroisine MEMEDE