Gestion des réfugiés au Togo : Le HCR félicite Faure Gnassingbé

Le président du Conseil Faure Gnassingbé et Mme Barrie Freeman...

Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil, a reçu ce 4 juillet 2025, une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) conduite par Mme Barrie Freeman, Représentante-résidente spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel.

Cette visite intervient à l’issue d’une réunion ministérielle régionale tenue à Lomé sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés. Organisée à l’initiative conjointe du gouvernement togolais et du HCR, cette rencontre a réuni des représentants du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

La délégation a exprimé sa profonde gratitude au Président du Conseil pour l’accueil de cet important événement au Togo, qui s’est soldé par la signature de la Déclaration de Lomé, un engagement fort en faveur d’une gestion optimale des mouvements de réfugiés en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Elle s’est également félicitée des nombreuses initiatives prises au niveau national pour améliorer la protection des réfugiés.

« L’objectif était de remercier le Président du Conseil pour la tenue au Togo de cette rencontre et pour les initiatives mises en place en vue d’une meilleure gestion des questions d’asile et de sécurité dans la région, parce que la réponse aux situations d’asile et aux mouvements de réfugiés est une réponse qui va au-delà de l’aspect sécuritaire », a précisé Raouf Mazou, Haut-Commissaire assistant en charge des opérations du HCR, membre de la délégation.

Pour rappel, la réunion ministérielle régionale sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés a réuni les acteurs de la sécurité et les gestionnaires des mouvements de réfugiés du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, autour de l’appui des Nations unies aux gouvernements, à travers une coordination régionale et une approche intégrée visant à soutenir les moyens d’existence des personnes déplacées de force et des familles hôtes. FIN

Savoir News/Présidence du Conseil