
Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 4 Juillet :
Diplomatie : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis, Richard C. Michaels, a remis officiellement un ensemble de matériel de sécurité à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo. Ce don quatre détecteurs de traces d’explosifs, quatre scanners corporels à technologie d’imagerie avancée, ainsi que d’autres accessoires à l’ANAC. Cet équipement, fabriqué aux États-Unis et offert par la Transportation Security Administration – TSA, permettra à l’ANAC de renforcer la sécurité des voyageurs américains, togolais et autres transitant par l’aéroport de Lomé
2è édition de la GRCRO : Les 8 et 9 juillet 2025, la capitale togolaise se transforme en quartier général de la conformité financière ouest-africaine. Lomé abrite la 2ᵉ édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers d’Afrique de l’Ouest (GRCRO), un événement de haut niveau orchestré par l’Association togolaise des Compliance Officers (ATCO).
Plus de 500 professionnels banquiers, régulateurs, auditeurs, fintechs et représentants d’institutions européennes sont attendus pour plancher sur les grands défis de l’heure : blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, mais aussi digitalisation et sécurité des systèmes financiers.
Cette plateforme d’échange vise à harmoniser les pratiques et à renforcer la résilience du secteur financier, dans un contexte régional marqué par l’interconnexion croissante des risques.
Unir à la conquête des Plateaux : La préfecture de Haho a été, ce mercredi, le théâtre du lancement officiel de la campagne électorale du parti Union pour la République (UNIR) dans le cadre des élections municipales du 17 juillet prochain. Le coup d’envoi a été donné à Notsè, en présence de plusieurs figures de proue du parti et d’une foule de militants enthousiastes.
L’humilité pour séduire les électeurs : Dans la commune Golfe 1, les candidats du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), ont été investis et envoyés en mission ce jeudi 3 juillet 2025 lors d’une cérémonie mémorable au centre communautaire de Bè, en présence des cadres et militants du parti. À l’endroit des candidats, il leur a été demandé de faire preuve d’humilité, d’écoute et de concorde sociale envers la population au cours de leur campagne.
«Togo d’abord» charme les électeurs : Après le lancement officiel de la campagne électorale mardi dernier, la tête de liste AKOUETE Yaovi Beleki et les autres candidats étaient de sortie ce jeudi 3 juillet 2025 à Nyékonakpoè, pour charmer les électeurs. Campagne apaisée, travail en commun pour le développement, voilà le message passé et l’état d’esprit animant la liste TOGO D’ABORD.
Demande de report des municipales: À moins de deux semaines des élections municipales prévues pour le 17 juillet 2025, de nouvelles voix appellent à la suspension du processus électoral. Après plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR), Novation Internationale et le Front Citoyen Togo Debout exigent à leur tour un report du scrutin.
Dans une déclaration commune, ces acteurs dénoncent un climat sociopolitique tendu et une absence de garanties démocratiques. Ils pointent notamment «un environnement marqué par l’insécurité, la violence et la peur», incompatible selon eux avec un scrutin libre et transparent.
Stade municipal d’Amou-Oblo : Le Député-Maire Mey Gnassingbé a procédé à l’inauguration lundi 1er juillet 2025, le nouveau stade municipal d’Amou-Oblo dans la commune de l’Amou 2 en présence du préfet Bissalouwè Koufama, de l’honorable député Amedé Komla, de M. Meyisso Kwame, membre de la cour constitutionnelle, de plusieurs personnalités, des amoureux du ballon rond et la laborieuse population de la commune. Cette nouvelle infrastructure sportive entend redonner au sport local ses lettres de noblesse et offrir à la jeunesse un terrain de jeu à la hauteur de ses ambitions. FIN
B.N