Togo/Fonds Tinga : Reprise de la campagne de branchements préfinancés aux réseaux électriques

La campagne de branchements préfinancés à l’électricité, initiée par le Fonds TINGA – mécanisme facilitant l’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus – est de nouveau lancée sur l’ensemble du pays. L’annonce a été faite par la direction générale du Fonds à travers un communiqué officiel.

Cette initiative vise à faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages, en leur proposant un branchement au réseau électrique à un coût très réduit. Concrètement, les foyers intéressés peuvent obtenir un compteur à prépaiement Lafia (2 ou 4 fils) en versant seulement 1 000 FCFA à l’inscription, contre 100 000 FCFA habituellement. Le reste du montant peut ensuite être remboursé sur une période allant jusqu’à 10 ans, selon les capacités de paiement du ménage.

Notons que « Fonds Tinga » fait partie des projets mis en œuvre par le gouvernement pour renforcer le taux d’accès à l’électricité, comme le « Chèque scolaire Cizo », une initiative destinée à soutenir la transition énergétique et faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, surtout dans les zones rurales. 

Depuis son lancement en phase pilote en 2022, le programme Tinga a permis de raccorder plus de 42.000 ménages, soit environ 300.000 personnes à travers les différentes régions du pays. L’objectif du gouvernement est ambitieux : connecter 1,2 million de foyers d’ici à 2030. FIN

Bernadette AYIBE