Promotion des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques : Des journalistes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel en AG constitutive à Lomé

Lancement des travaux

L’Assemblée générale constitutive des journalistes pour la promotion des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel (ReJPAPH-AOS) s’est ouvert jeudi 3 juillet 2025 à Lomé, sous le thème « Systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, leviers du développement économique : rôle et accompagnement des médias« .

Les travaux de cette AG, qui vont durer deux jours, ont été officiellement lancés par Patrick Adom Kpao (représentant la HAAC).

La mise en place de ce réseau répond au besoin de renforcer les systèmes agricoles régionaux, donner la visibilité des acteurs du terrain et soutenir les dynamiques de transformation agricole à travers une communication spécialisée, inclusive et porteuse de changement durable.

Les travaux de mise en place bénéficient du soutien de l’Association Ouest-Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH), de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA).

« Nous allons travailler pour savoir quelle dénomination réelle donner à ce réseau. Mais c’est un puissant réseau qui rassemble les journalistes de toute l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Après la mise en place du réseau, nous aurons à élaborer un plan stratégique pour la mise en œuvre les différentes activités, que nous aurons à exécuter dans les domaines de l’agriculture, l’écologie, l’agro-écologie, la pêche et tout ce qui concerne le monde rural. Nos activités seront axées sur la communication », a dit Gilles Podjoley du comité d’organisation.

Pour Boris Piake, le représentant du secrétaire permanent de l’AOCTAH, il s’agit de fédérer les voix médiatiques engagées en faveur d’une agriculture durable, résiliente et tournée vers les communautés.

« La création du réseau des journalistes pour la promotion des systèmes agro-silvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel répond à une urgence. Celle de renforcer la visibilité, la compréhension et l’appropriation des enjeux liés au développement de nos systèmes de production, à la régulation des mobilités pastorales et à la fluidité des échanges commerciaux transfrontaliers ».

« C’est à ce titre que l’OAPTA, en tant qu’organisation régionale fondée sur la coopération des acteurs du commerce transfrontalier, des produits agro-silvopastoraux et halutiques, a choisi d’être un partenaire central de ce réseau. Ce choix est motivé par une conviction claire. Nous avons besoin de mutualiser les compétences, les initiatives et les engagements ».

Notons qu’une quinzaine de pays sont représentés à cette assemblée. La journée a été marquée par trois communications sur les thématiques suivantes  « 50 ans d’existence de la CEDEAO : impacts des projets dans l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la sous-région, « Place de la pêche et de l’aquaculture dans les économies nationales » et le « commerce des produits agro-sylvo-pastoraux et développement socioéconomique en Afrique de l’Ouest et au Sahel »

Les travaux prendront fin ce vendredi par la validation des statuts de l’association et la mise en place du bureau exécutif « Réseau des journalistes pour la promotion des systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest et au Sahel », ReJPAPH-AOS. FIN

Ambroisine MEMEDE