
Un atelier axé sur l’examen et la validation du contenu du rapport sur l’état de la coopération décentralisée au Togo s’est ouvert ce mercredi 2 juillet 2025 à l’hôtel Sapy de Témédja (préfecture de l’Amou), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Prennent part à cette rencontre de deux jours, les principaux acteurs de la coopération décentralisée au Togo représentants des structures centrales et décentralisées relevant du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC) ainsi que des ministères sectoriels concernés.
Environ cent cinquante acteurs locaux, pour la plupart des maires et secrétaires généraux de communes, personnes responsables de la coopération décentralisée des communes et du district autonome du grand Lomé (DAGL), représentants des ministères sectoriels et services techniques de l’Etat ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers concernés par la thématique participent à cette rencontre.
L’atelier est organisé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, a bénéficié de l’appui de la quatrième phase du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre au Togo par la coopération technique allemande GIZ.

Les travaux ont été ouverts par le gouverneur de la région des Plateaux, le général de brigade Dadja Maganawè.
Il a salué l’initiative du MATDCC et remercié la GIZ pour son appui constant au développement local.
Une rencontre de « portée nationale »
« La région des Plateaux est honorée d’accueillir cet atelier de portée nationale. Il est crucial pour nous, acteurs de terrain, de disposer d’un état des lieux précis et partagé de la coopération décentralisée pour mieux orienter nos actions », a-t-il indiqué.
La coopération décentralisée, a-t-il poursuivi, est un levier stratégique pour le développement local, qui permet aux collectivités de renforcer leurs capacités, d’échanger des expériences et de construire des projets concrets au bénéfice des populations.
Entre autres objectifs poursuivis, présenter aux parties prenantes le rapport réalisé sur l’état de la coopération décentralisée au Togo par le cabinet SCM, examiner et échanger sur les informations contenues dans le rapport ainsi établi pour une fiabilité des données, valider le rapport sur l’état de la coopération décentralisée, et adopter le rapport de validation de l’atelier technique.
Il est également prévu des travaux de groupes pour analyser et étudier les données par communes, une plénière de restitution des travaux, des débats et échanges sur les bonnes pratiques de coopération décentralisée suivi de la validation du rapport.
‘Une première‘
Cette activité pour une première organisée, s’accorde avec les dispositions prévues par la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales en son article 46, stipulant qu’ »un état de la coopération décentralisée menée par les collectivités territoriales est établi annuellement par le ministère chargé de la décentralisation, à l’attention du conseil national de suivi de la décentralisation ».

M. Ali Essossinam (directeur de la décentralisation et des collectivités locales) a salué l’engagement des collectivités territoriales dans la coopération internationale. Il a souligné l’importance de cet atelier, qui marque une étape stratégique dans la consolidation de la gouvernance locale au Togo.
« Cette rencontre traduit notre volonté commune de doter notre pays d’un cadre clair, opérationnel et stratégique de la coopération décentralisée. Je remercie notre partenaire la GIZ, pour son appui constant à la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que cette année, le bilan de la coopération est faible : « 38 communes sur les 117 sont parvenues à tisser des coopérations avec des pays d’Afrique et d’Europe ».
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement togolais à promouvoir des partenariats efficaces et équilibrés entre les collectivités togolaises et leurs homologues étrangers, dans un esprit de solidarité, de réciprocité et de développement durable. FIN
BAGUISOGA Tossim, correspondant Savoirnews Plateaux