Togo/Manifestations : L’Assemblée nationale « se penchera sur les réelles circonstances ayant conduit à la découverte et au repêchage de corps » (Sevon-Tépé Kodjo Adédzé)

Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, lors de son intervention..

L’Assemblée nationale « se penchera sur les réelles circonstances ayant conduit à la découverte et au repêchage de corps » dans le 4è Lac et dans les Lagunes lors des manifestations des 26, 27 et 28 Juin, a martelé Sevon-Tépé Kodjo Adédzé (président de l’Assemblée nationale).

C’était à l’occasion de la séance de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2025.

Ces manifestations, lancées sur des réseaux sociaux par des influenceurs ont été dispersées par les forces de l’ordre dans certains quartiers de la capitale togolaise.

Des Osc et ODDH dénoncent une « répression sauvage, brutale, et meurtrière ». Elles ont fait état de sept morts : deux corps sans vie furent repêchés dans le 4e lac d’Akodessewa dans la matinée du 27, trois corps ont été repêchés dans la lagune de Bè dans l’après-midi du 27 et deux corps sans vie ont été repêchés dans la journée du 28 dans la lagune de Nyekonakpoé.

Le gouvernement togolais a réagi et dénoncé « des tentatives de récupérations malheureuses » suite à « la découverte et le repêchage de corps » dans des cours d’eau de la capitale jeudi et samedi.

« Les résultats des analyses médico-légales (…) ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade », a démenti le gouvernement dans un communiqué, sans se prononcer sur le nombre de corps repêchés.

La veille, le gouvernement avait déjà en garde contre des manifestations « illégales » et « irrégulières ».

« Malgré des appels incessants du gouvernement, certains fauteurs de troubles et individus malintentionnés ont exploité la vulnérabilité de quelques jeunes en les incitant à commettre des actes de vandalismes », a dénoncé le président de l’Assemblée nationale.

« La représentation nationale condamne avec fermeté ces actes de déstabilisation et de violence et exprime sa compassion aux familles des victimes. Dans les prochains jours, l’Assemblée nationale se penchera sur les réelles circonstances ayant conduit à la découverte et au repêchage de corps dans le 4è Lac à Akodesséwa », a promis Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

« Le Togo reste et restera une nation protégée par Dieu selon notre Constitution. L’unité nationale est un pacte scellé dans le cœur de chaque Togolais. C’est cette force invisible qui nous a portés à travers les âges, qui a fait de nos diversités une richesse et non une faiblesse », a-t-il lancé.

« À ceux qui prônent la discorde par la violence, je réponds par un message de réconciliation nationale. Nous ne pouvons bâtir un avenir radieux sur les cendres du ressentiment, a ajouté le président de l’Assemblée nationale.

Notons que plusieurs personnes ont été interpellées lors de ces trois jours de manifestations. FIN

Edem Etonam EKUE