Les Editions Continents : La Maison d’un avenir prometteur

LES ÉDITIONS CONTINENTS: LA MAISON D’UN AVENIR PROMETTEUR (1er juillet 2011 – 1er juillet 2025)

En 14 années, Les Éditions Continents ont fait des pieds et des mains pour contribuer un tant soit peu à la découverte et à la promotion des auteurs de plusieurs nationalités.

Malgré la mévente due à la non-maîtrise des canaux de distribution, elles ont pu faire connaître plusieurs auteurs qui, à défaut de gagner de l’argent et de rentrer dans les fonds investis, ont pu se voir récompensés, les uns à travers l’intégration de leurs ouvrages dans les programmes scolaires, ce qui leur fait de bonnes entrées, les autres, par des invitations à des rencontres internationales, avec prise en charge totale, leur permettant de mieux s’afficher et de s’exprimer devant les différents publics, avec des avantages qui les accompagnent. Encore loin, les Éditions Continents ont pu voir leurs œuvres retenues pour des prix littéraires, la plupart décrochés.

Tout cela, à cause du dynamisme, de la disponibilité, érigés en règles, et surtout de la présence permanente à toutes les activités autour du livre auxquelles elles participent dans plusieurs pays.

Le marathon entre les pays du monde auquel sont habituées les Éditions Continents, reste l’un des moyens pour donner vie aux œuvres qu’elles éditent depuis quatorze ans.

Un long parcours qui n’est pas sans obstacle ni difficulté.

Le bilan des quatorze ans de l’existence des Éditions Continents, en attendant celui des 15 ans l’année prochaine avec le lancement d’un salon du livre, peut ne pas être satisfaisant, c’est selon des critères d’appréciation des uns et des autres. Mais, elles sont contentes d’avoir marqué l’histoire de la littérature et du livre, au Togo, en Afrique et dans le monde entier.

Mieux que les 14 ans écoulés, les Éditions Continents resteront déterminées et feront des efforts pour être à la hauteur de la mission pour laquelle elles ont été créées.

Avec les 196 publications que comptent son catalogue à ce jour du 1er juillet 2025, les Éditions Continents feront encore des exploits pour se faire une place de choix dans le paysage des éditeurs d’Afrique et d’ailleurs.

Les résultats de la présence des Éditions Continents dans le monde de l’édition, seront toujours diversement appréciés, et c’est cela l’opportunité à elles de s’engager encore plus pour offrir des œuvres de bonne qualité, d’ailleurs leur  »marque déposée » depuis quelques années, et satisfaire les auteurs, d’où qu’ils viennent.

Quatorze ans, c’est un parcours difficile dont l’histoire retiendra à jamais les petits efforts fournis pour exister aux côtés des grandes maisons d’édition ici et ailleurs.

Ces longues années ont été jalonnées par des hauts et des bas, comme c’est le cas partout. D’ailleurs, aucune œuvre humaine n’a été, n’est et ne sera jamais parfaite. Conscientes des erreurs commises consciemment ou inconsciemment, les Éditions Continents promettent de faire des efforts pour y remédier.

C’est le lieu de remercier les aînés dans le domaine, qui n’hésitent pas de nous jeter des fleurs pour le travail que nous faisons. Spécialement, gratitude à Mme Christiane Tchotcho EKUÉ, Directrice des Éditions Graines de Pensées qui, à chaque fois qu’elle tient un ouvrage des Éditions Continents dans la main, prend le courage d’appeler au téléphone pour nous féliciter, elle, la doyenne ! C’est un geste qui nous a toujours marqué aux Éditions Continents. Nous lui promettons encore de meilleures choses.

Merci également à ceux et celles qui ont toujours eu l’audace de nous interpeller pour des écarts constatés, afin de nous aider à nous améliorer. Les Éditions Continents sont ouvertes à toutes les remarques voire des corrections dignes de les faire avancer.

Merci également à ceux et celles qui, à un moment donné, ont dû quitter la barque pour une raison ou une autre, volontairement ou par contrainte. Ils resteront quand même gravés dans les annales des Éditions Continents jusqu’à la fin du monde.

Mais Elles ne fléchiront jamais devant les manœuvres visant à enfreindre les règles qu’elles ont établies, à savoir la rigueur et le respect du processus de publication, et la soif de la qualité des œuvres éditées. 

Bon anniversaire aux Éditions Continents, à toutes celles et tous ceux qui l’ont connue en tant que maison d’édition, sans oublier ceux et celles à qui elles ont rendu service un jour. 

Bravo à moi pour l’idée de la création, à toi pour l’accueil et la considération, à vous et à nous tous, pour les fruits dont nous avons bénéficié de son existence.

Toujours haut et fort, nous ressasserons ce slogan : « Les Éditions Continents, conquérir le monde par la littérature… »

Merci beaucoup à ceux et celles qui, reconnaissant le rôle que les Éditions Continents jouent dans le domaine du livre au Togo et ailleurs, nous ont souhaité un joyeux anniversaire. 

Ne nous tenez pas rigueur pour les incorrections que vous retrouverez dans ce long discours.

Pour les Éditions Continents, 

Le Directeur général 

Sébastien VONDOLY 

Journaliste, poète, romancier, essayiste