Togo : Le point sur l’actualité de ce mardi 1er Juillet 2025

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 1er Juillet :

Parlement/Fin de la  session ordinaire de l’année 2025 : La représentation nationale a clôturé, ce lundi 30 juin 2025, sa première session ordinaire de l’année 2025 au siège de l’hémicycle, conformément aux dispositions de l’article 12, alinéa 3 de la Constitution de la Ve République. Cette séance, présidée par le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a connu la présence de Monsieur Pacôme Yawovi Adjourouvi, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République. Cette séance de clôture, qui intervient après trois mois de travaux parlementaires, a été meublée par plusieurs activités et séances plénières notamment celle relative à l’information sur la désignation du président du Conseil le 3 mai 2025 et de l’élection du Président de la République. Il s’est agi également.

Manifestations – Sortie du gouvernement : Dans un communiqué rendu public en fin de soirée de dimanche 29 juin, le gouvernement s’est prononcé clairement sur les manifestations organisées par la société civile les 26, 27, 28 dans la capitale Togolaise, Lomé. De ce communiqué, on retient le caractère illégal de la manifestation, l’interpellation de plusieurs personnes dont les personnes de nationalité étrangère, les poursuites judiciaires à l’encontre des instigateurs, donneur d’ordres. Le gouvernement n’a pas manqué de lever l’équivoque sur le drame de la découverte et le repêchage de corps dans le 4ème lac à Akodesséwa et dans la lagune à bè. A ce propos, ils ont exprimé leur compassion aux familles éplorées et rappeler à tous les riverains les règles de prudence à observer aux abords des étendus et cours d’eau.

Élections locales 2025 : Au Togo, la campagne électorale en vue des élections municipales débutera ce mardi 1er juillet 2025, sauf changement de dernière minute. Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, le colonel Hodabalo Awaté, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de la campagne électorale sur l’ensemble du territoire national.

Renforcement des capacités des responsables des CLP : Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) a initié, le lundi 30 juin à Lomé, un atelier de renforcement des capacités des responsables des Comités locaux de paix (CLP) des 39 préfectures du Togo en vue des élections municipales apaisées.

Cette initiative vise à doter les CLP de savoir-faire, de moyens techniques et financiers pour mener à bien des activités de sensibilisation des populations pour un processus électoral apaisé. Elle s’inscrit dans la mission première de l’institution, celle de promouvoir la réconciliation nationale, renforcer l’unité entre les citoyens et prévenir les conflits à la base.

Les évêques du Togo s’expriment :  Dans une déclaration  publiée à l’issue de leur 139e session ordinaire, les évêques du Togo ont exprimé leur profonde tristesse face aux violences survenues les 26, 27 et 28 juin à Lomé et dans d’autres localités du pays. Les prélats insistent sur le caractère sacré de la vie humaine, et alertent contre la banalisation de la violence et du mensonge, qu’ils considèrent comme des dérives morales profondes menaçant la cohésion sociale.

BTS 2025 : La session 2025 du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) a été officiellement lancée ce lundi 30 juin au Lycée d’Agoè-Centre, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Kanka-Malik NATCHABA, et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Isaac TCHIAKPE.

Les deux ministres ont ensuite poursuivi leur visite dans les centres du Collège Protestant de Tokoin et de l’ESAG-NDE. Au nom du Président du Conseil, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, ils ont adressé des mots d’encouragement et des vœux de réussite aux candidats, tout en saluant le bon déroulement des épreuves.

Football : Les Éperviers Locaux ont clôturé, ce lundi 30 juin 2025, leur stage de revue d’effectifs débuté le 26 juin à Lomé. Cette initiative, pilotée par la Fédération Togolaise de Football (FTF), s’inscrit dans la volonté de bâtir une équipe nationale locale solide en vue des prochaines compétitions officielles.

Durant cinq jours, les 23 joueurs convoqués par le sélectionneur Abdel Kader Cougbadja-Touré ont enchaîné les séances d’entraînement au stade municipal de Lomé et au stade de Kégué. L’intensité, l’engagement et la discipline étaient au rendez-vous, permettant au staff technique d’évaluer les profils et d’intégrer six nouveaux éléments au groupe. FIN

B.N