
La Communauté économique des Etats de l’Afrique (Cédéao) a appelé « retenue » et au « dialogue », suite aux récentes manifestations au Togo qui ont fait sept morts, selon la société civile.
Ce sont des corps repêchés dans des cours d’eau à Lomé, lors des manifestations des 26, 27 et 28 à Lomé.
« Dans l’intérêt de la cohésion sociale, la Commission de la CEDEAO lance un appel à la retenue et exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue en vue d’un climat socio-économique et politique apaisé, et propice au développement », souligne l’organisation sous-régionale dans un communiqué.
La Commission de la Cédéao « exprime sa compassion et reste disponible à apporter sa contribution aux efforts de préservation de la paix sociale en République togolaise ».
Les manifestations ont été lancées sur des réseaux sociaux par des influenceurs. La veille, le gouvernement avait déjà mis en garde contre des manifestations « illégales » et « irrégulières ». Des Osc et ODDH ont dénoncé une « répression sauvage, brutale, et meurtrière ».
Le gouvernement togolais de son côté a réagi et dénoncé également « des tentatives de récupérations malheureuses » suite à « la découverte et le repêchage de corps » dans des cours d’eau de la capitale jeudi et samedi.
« Les résultats des analyses médico-légales (…) ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade », a démenti le gouvernement dans un communiqué, sans se prononcer sur le nombre de corps repêchés. FIN
Edem Etonam EKUE