Filière avicole au Togo : 200 acteurs formés au CERSA à Lomé

Remise d'attestation à une participante

La filière avicole togolaise prend un nouvel élan, 200 professionnels venus de toutes les régions du pays ayant reçu, en fin de semaine dernière, leurs attestations de fin de formation.

La cérémonie s’est déroulée à Lomé, en présence du ministre d’État chargé des ressources animales, Yark Damehame, et du ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba.

Ces acteurs ont suivi une formation de deux semaines au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), basé à l’Université de Lomé. Le programme a porté sur les bonnes pratiques d’élevage, la gestion des exploitations avicoles, l’alimentation des volailles, la biosécurité et les normes sanitaires.

Remise d’attestation à un participant

« Je suis heureux, de voir ces 200 professionnels prêts à contribuer au développement du secteur. Le CERSA est une fierté pour notre université », a déclaré le président de l’Université de Lomé, Adama Kpodar.

Le ministre Yark Damehame a rappelé l’importance de la filière avicole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il a également évoqué une mesure gouvernementale qui réserve 10 % des importations de volaille à la production locale, soit environ 2,1 millions de poulets. Cette décision vise à stimuler la production nationale, protéger les producteurs locaux et attirer de nouveaux investissements.

Le CERSA, créé par l’Université de Lomé avec le soutien de la Banque mondiale, est un centre spécialisé dans les sciences aviaires. Il joue un rôle clé dans la formation, la recherche et la valorisation des compétences dans le domaine de l’aviculture. FIN

Bernadette AYIBE