
La « sécurité est garantie parce que toutes les dispositions sont prises » pour que « les acteurs puissent circuler, faire leur campagne électorale dans la paix et la sécurité », a rassuré dimanche soir Hodabalo Awaté (ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière).
La campagne électorale en vue des élections municipales du 17 juillet, démarre le mardi 1er Juillet, dans un contexte où des appels à manifester contre le pouvoir sont lancés sur des réseaux sociaux. Ces manifestations enregistrées le 5, 6, 26, 27 et 28 juin, ont été dispersées par les forces de l’ordre dans certains quartiers de Lomé.
« Je voudrais rassurer les citoyens et citoyennes que nous sommes prêts pour les élections locales du 17 juillet 2025. Toutes les dispositions sont prises, d’abord au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le déploiement du matériel », a rassuré Hodabalo Awaté sur le plateau de la Télévision Togolaise (TVT).
« Nous voudrions également vous rassurer, qu’à compter de demain lundi 30 juin 2025, la force spéciale élections locales 2025 rentrera dans sa phase opérationnelle, afin d’assurer la sécurité de tous les acteurs. La sécurité est garantie parce que toutes les dispositions sont prises, même dans la zone de la région des Savanes qui est sous urgence sécuritaire, les dispositions particulières sont prises pour que tous les acteurs puissent circuler, faire leur campagne dans la paix et la sécurité », a-t-il précisé.
Concernant les manifestations des 26, 27 et 28 juin, le ministre a précisé : « Il s’agit d’actes de vandalisme et de banditisme. Et vous savez comment nos forces de défense et de sécurité ont géré ces actes, ces comportements suscités par certains concitoyens qui sont hors du pays, la majorité des togolais a compris que nous avons besoin de préserver la paix et quiétude sur toute l’étendue du territoire ».
« Nous saisissons l’occasion pour féliciter les forces de défense et de sécurité pour la gestion professionnelle de ces trois jours et nous voudrons également inviter tous nos concitoyens à un comportement civique », a-t-il lancé.
Rappelons que les forces de défense et de sécurité mobilisées pour garantir la sécurité des opérations électorales voteront par anticipation le lundi 14 juillet. FIN
Edem Etonam EKUE