Municipales au Togo : La HAAC rappelle aux médias, les règles pour la couverture du scrutin

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a rappelé aux médias, les règles pour la couverture de la campagne électorale et du vote du 17 juillet pour les municipales au Togo.

La campagne électorale se déroulera du 1er au 15 juillet. Les forces de défense et de sécurité mobilisées pour garantir la sécurité des opérations électorales voteront par anticipation le lundi 14 juillet. 

Dans un communiqué, la HAAC rappelle aux médias que le mercredi 16 juillet, veille du scrutin, est une journée de silence électoral. À ce titre, aucun média public ou privé ne doit diffuser ou publier de contenu lié à la campagne. Il en est de même pour le jour du vote, le jeudi 17 juillet.

Cependant, les médias sont autorisés à relayer les informations pratiques sur l’organisation du scrutin, à condition qu’elles proviennent de sources officielles telles que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les ministères ou d’autres institutions concernées.

La HAAC insiste également sur un point important : seuls les résultats communiqués par la CENI seront publiés ou diffusés le jour du vote. Toute autre source est à proscrire.

Le président de la HAAC invite donc les médias à respecter scrupuleusement ces règles pour garantir un processus électoral apaisé et transparent.

En rappel, la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Bernadette AYIBE