Elections municipales : Le HCRRUN mobilise les Comités locaux de paix pour un processus apaisé

Mme Daboya (foulard bleu) au milieu des participants

Quelque 78 représentants des Comités Locaux de Paix (CLP) des 39 préfectures du Togo ont été outillés ce lundi 30 juin 2025 à Lomé, pour des élections municipales apaisées, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initié par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), cet atelier a également permis de faire une mise à jour autour des activités de sensibilisation à mener par les CLP pour un processus électoral apaisé après le 17 juillet prochain.

Les travaux ont été ouverts par Mme Awa Nana Daboya présidente du HCRRUN. Il s’agit de fournir aux CLP, des recettes intangibles de prévention et de règlement des conflits en période électorale.

Selon la présidente du HCRRUN, le peuple togolais est capable de se défaire définitivement des lendemains électoraux émaillés de violences avec leurs corollaires de casses, de pillages, de destructions de biens privés et publics, et de pertes en vies humaines.

« Si le peuple togolais a, depuis les législatives du 14 octobre 2007, réussi à écarter le spectre des lendemains électoraux traumatisants dont il a payé et continue de payer un lourd tribut, c’est parce qu’il a su développer en amont, des approches endogènes basées sur l’écoute, la tolérance, le respect des différences, une gestion et une prévention plus efficientes des conflits », a expliqué Mme Daboya.

« Il est donc impérieux d’amplifier et de consolider cette dynamique porteuse d’espérance au travers de ces vertus et pratiques qui sont les ingrédients indispensables de la démocratie et de l’état de droit », a-t-elle souligné. 

Elle a attiré l’attention des participants sur l’obligation de réserve et de neutralité, mais également sur le sens de la mesure qui doivent guider les CLP dans leurs rapports avec les partis politiques, les candidats et les populations en général.

« Qu’il me plaise également de rappeler qu’au cours des activités de sensibilisation que vous organiserez, les CLP ne devront en aucun cas se substituer aux démembrements et aux agents de l’administration électorale chargés de trancher les litiges électoraux. Nous en appelons à une efficacité citoyenne dans l’accompagnement », a adressé la présidente du HCRRUN aux participants.

La session a été marquée par deux communications majeures, suivies de débats. La première porte sur la place des municipales dans le processus électoral togolais, soulignant leur rôle fondamental dans la gouvernance locale. La seconde communication a mis en lumière la contribution des CLP pour des élections municipales apaisées au Togo.

« A l’approche des élections, le HCRRUN à l’habitude de faire une séance de travail avec les comités de paix qui sont des démembrements du HCRRUN, qui contribuent effectivement à l’apaisement dans les localités. Cette séance de travail consiste à rappeler tout le processus qui se déroule déjà dans la phase avant, pendant et après les élections. Il s’agit de rappeler à ces différents membres des comités de paix, qu’ils doivent être sur le terrain pour accompagner les acteurs politiques dans le sens de la non-violence », a confié Dr Kossi Kalipe formateur et personne ressource du HCRRUN.

Notons que les CLP, véritables acteurs de proximité, sont au cœur de la prévention des conflits. Leur rôle est d’identifier les tensions potentielles, de favoriser le dialogue et la médiation, et de sensibiliser les communautés aux principes de civilité et de respect mutuel pendant la période électorale. Leur connaissance intime du terrain les rend indispensables pour désamorcer les situations à risque avant qu’elles ne dégénèrent.

Rappelons que le HCRRUN a officiellement installé les CLP dans leur mission de maintien de la paix en novembre 2019. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24