
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Institut national d’assurance maladie (INAM) – les deux organismes de gestion de l’Assurance maladie universelle (AMU) – ont lancé une plateforme numérique destinée aux démarches.
Ainsi, les prestataires de soins peuvent désormais effectuer leur demande de conventionnement en ligne.
Cette plateforme dénommée e-conventionnement AMU, offre une solution simple, rapide et accessible, permettant aux centres de santé, pharmacies, cliniques, établissements de lunetterie et autres structures intéressées de soumettre leurs dossiers sans se déplacer
Objectif principal visé : faciliter l’accès au statut de prestataire conventionné, de réduire les délais de traitement des demandes et de renforcer l’efficacité des services. Une demande de conventionnement envoyée via la plateforme est valable pour AMU-CNSS et AMU-INAM.
Notons que dans le cadre de l’Assurance maladie universelle, l’INAM gère, d’un côté, les agents publics et assimilés, les titulaires de pensions civiles et militaires ainsi que les personnes vulnérables.
De l’autre, la CNSS a en charge les salariés et titulaires de pensions du secteur privé, les travailleurs indépendants des secteurs informels et agricoles, ainsi que les ministres des cultes.
En rappel, l’AMU est Un mécanisme mis en place par le gouvernement pour permettre à toutes les couches de la population sans distinction aucune de se soigner à moindre coût. Ce mécanisme a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité à toute les couches de la population.
Qui sont les bénéficiaires de l’AMU ? Tout citoyen et étranger résidant au Togo : les agents publics, les retraités, les travailleurs du secteur privé formel, les travailleurs non-salariés, les travailleurs du secteur informel, les artisans, les professions libérales, les agriculteurs et autres travailleurs indépendants, les personnes vulnérables, etc. Toutefois la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle est progressive. FIN
Savoir News