Clôture du Projet AGUOS : Une mission de la délégation de l’UE dans le Haho, pour toucher du doigt les résultats concrets enregistrés

Une mission de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo s’est rendue du 2 au 4 juin 2025 dans la préfecture du Haho où elle a touché du doigt les résultats concrets enregistrés par le projet Amélioration de la Gouvernance Urbaine et de l’Ouverture Sociale (AGUOS). 

Le projet est dans sa phase de clôture. Cette mission était conduite par M. Stéphane Devaux, Chef Equipe gouvernance et économie.

Le projet « Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale » (AGUOS) lancé en février 2021 et prévu jusqu’en janvier 2025, vise à renforcer la gouvernance participative et inclusive dans les quatre communes de la préfecture de Haho.

Le projet s’est fixé comme objectif de lever les défis en matière de gouvernance urbaine et ouverture sociale afin de promouvoir des communautés pacifiques et inclusives pour le développement durable et construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

La mission de la délégation de l’UE a eu des échanges avec les autorités locales, les Organisations de la Société Civile (OSC), les différentes équipes impliquées dans la mise en œuvre du projet ainsi que les bénéficiaires. Quelques infrastructures réalisées ont été également visitées sous le guide de M. Agbodjan Koffi (coordinateur du projet) et ses collaborateurs.

Le projet AGUOS a contribué depuis le 1er Février 2021 à ce jour, à : renforcer les capacités des institutions des quatre communes en matière de gouvernance locale, améliorer l’accès aux services sociaux de base, promouvoir l’inclusion citoyenne et encourager la gestion urbaine participative.

Selon M. Agbodjan Koffi, cette visite témoigne de l’engagement indéfectible de l’UE aux côtés des partenaires togolais pour la promotion du développement territorial inclusif, durable et ancré dans les besoins des populations.

La mission a fait le point de situation sur les campagnes de délivrance des actes de naissances et de certificats de nationalité aux citoyens, point de la situation sur l’activité de formation à l’alphabétisation fonctionnelle, visite des ouvrages hydriques (forages, postes d’eau, extensions de réseau, comités eau,) et d’assainissement (latrines dans les ménages et les écoles), visite de la plateforme de tri des déchets et aux structures de pré collecte, visite des sites historiques réhabilités, visite du bureau de l’observatoire pour la bonne gouvernance et bureau de l’assistance juridique, visite aux groupements d’épargne et de crédit.

La Mission a permis de parler des grandes orientations dont l’appropriation du projet, le cofinancement et la mission ROM, qui permet aux acteurs de s’auto-évaluer sur les activités menées.

Trois recommandations sont à retenir à l’issue de cette visite : le respect de l’engagement des communes bénéficiaires, le plaidoyer pour le post-alphabétisation et un financement pour le curage du barrage de kpedome (une vaste rétention d’eau qui alimente les communes Haho 1 et Haho 3) en eau potable qui est presque rempli de la boue.

Rappelons que le projet AGUOS est financé à hauteur de 85% par l’Union européenne. FIN

De Notse, GYBA le Prince