
Une campagne nationale de vaccination des animaux a démarré ce jeudi 26 juin 2025 au Togo. Elle est organisée en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et vise à lutter contre les maladies animales prioritaires, notamment les zoonoses.
Elle sera marquée par une série d’interventions subventionnées par l’Etat togolais notamment, la vaccination gratuite des chiens, chats et singes contre la rage.
La vaccination des bœufs contre le charbon bactéridien est fixée à 100 FCFA, soit une subvention de 75 % tandis que celle contre la péripneumonie contagieuse bovine revient à 300 FCFA, représentant une subvention de 25 %.
La vaccination des moutons et chèvres (vaccin contre la peste des petits ruminants) bénéficie d’une subvention de 50 % et revient à 100FCFA.
Notons que c’est la ville de Sokodé (environ 335 Km au nord de Lomé) qui abrite le lancement officiel et selon Yark Damehame (ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance), cette première journée de vaccination sera entièrement gratuite pour tous les animaux présentés sur le site de lancement à Sokodé.
Précisons que cette campagne intervient peu après des cas de morsure de chiens suspects et confirmés de rage dans la région des Plateaux, occasionnant des pertes en vies humaines.
Dadja Maganawé, le gouverneur de ladite région avait annoncé le lundi 23 juin 2025, que ces cas ont été enregistrés dans plusieurs préfectures, notamment Kpélé, Amou, Est-Mono, Moyen-Mono, Ogou, Akébou, Anié et Wawa. FIN
Ambroisine MEMEDE