
Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 18 Juin 2025 :
Élections locales : À l’issue de l’examen des dossiers de candidatures en vue des élections municipales, la Cour suprême a rendu son verdict : 494 listes ont été validées, tandis que 26 listes ont été rejetées pour non-conformité aux exigences légales. Les motifs de ces rejets sont variés, mais relèvent principalement de la composition irrégulière des listes (nombre insuffisant ou excédentaire de candidats), de doublons de numéros de cartes d’électeurs, d’incompatibilités liées à l’âge ou aux fonctions exercées, ainsi que du non-paiement de la caution électorale. Parmi les formations politiques concernées par ces rejets figurent aussi bien les partis de la majorité que ceux de l’opposition.
Médias : La décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de suspendre RFI et France 24 pour une durée de trois mois continue de susciter une vive controverse. L’opposition, à commencer par l’Alliance nationale pour le changement (ANC), dénonce une grave atteinte à la liberté de la presse. Selon la HAAC, cette suspension fait suite à des « manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d’impartialité, de rigueur et de vérification des faits ». Une justification que l’ANC balaie d’un revers de main.
Agriculture : Face aux aléas climatiques, économiques et sanitaires qui affectent de plus en plus le secteur agricole, la Commission de la Cedeao, en partenariat avec le ministère togolais de l’Agriculture, a lancé mardi à Lomé une concertation régionale pour jeter les bases d’un programme intégré de gestion des risques agricoles. Le secteur agricole, qui mobilise près de 60 % de la population active en Afrique de l’Ouest et contribue à 35 % du PIB, est confronté à de multiples défis : sécheresses prolongées, inondations récurrentes, maladies transfrontalières, flambée des prix des intrants, sans oublier les instabilités politiques.
Préservation des affres de manifestations : Les Chefs Traditionnels du Grand Adakpamé en concertation ce mardi 17 juin 2025 se sont prononcés solennellement sur les manifestations annoncées sur les réseaux sociaux pour les 26, 27 et 28 juin 2025 au Togo. Les Chefs Traditionnels du Grand Adakpamé, garants et gardiens des us et coutumes s’opposent fermement à toute manifestation non autorisée sur leur territoire et mettent en garde contre toute tentative d’exploitation du sol du Grand Adakpamé comme théâtre d’actions de troubles à l’ordre public. Ils rappellent avec insistance que toute personne résidant sur le territoire du Grand Adakpame et désireuse de participer à des manifestations non autorisées est priée de le faire sur son territoire d’origine.
Retour des pèlerins : 2.425 Togolais ont effectué cette année, le Hajj, le pèlerinage de la Mecque, qui s’est achevé le 9 juin. Un premier groupe de 349 pèlerins est rentré ce week-end. Il a été accueilli à l’aéroport de Lomé par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba. Les pèlerins ont salué les bonnes conditions d’organisation du voyage, fruit de préparatifs rigoureux et inclusifs réalisés en amont. Le retour des autres groupes est attendu dans les prochains jours par vols spéciaux.
Politique/Décès : L’ancien président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), Francis Ekon, est décédé lundi 16 juin à Tabligbo des suites d’un court malaise. C’est un vétéran de la lutte politique au Togo qui vient d’aller sur l’autre rive. Francis Ekon a laissé la présidence de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition) à Emmanuel Anani Akoli en décembre 2019. L’homme s’est retiré de la vie publique depuis lors. FIN
B.N